País Clandestino

Jorge Eiro, Pedro Granato, Florencia Linder, Lucía Miranda, Maëlle Poésy

Théâtre

País Clandestino

Jorge Eiro, Pedro Granato, Florencia Linder, Lucía Miranda, Maëlle Poésy

Théâtre

18 Mai 2021

Théâtre La Piscine

1h10

À partir de 14 ans

Cinq jeunes metteurs en scène internationaux se racontent

Artiste associée à notre Théâtre, Maëlle Poésy nous a habitué à ses mises en scène enlevées de textes de Voltaire (Candide) ou de Virgile (Sous d’autres cieux). Elle nous dévoile ici un versant plus intime de son travail, à travers ce spectacle né de sa rencontre, en 2014, avec quatre autres metteurs en scène venus d’Argentine, du Brésil, d’Espagne, et d’Uruguay.

Pendant plusieurs années, ces cinq artistes ont échangé, via Whatsapp ou Skype, sur leur façon de voir le monde et sur leurs origines. De ces discussions est né País Clandestino : une pièce dans laquelle ils se racontent avec simplicité, vérité et intensité. Utilisant les nouvelles technologies sans complexe, ils partagent avec nous l’histoire de leurs familles ainsi que leurs souvenirs de manifestations, de fêtes ou de l’attaque de Charlie Hebdo. À travers eux, on voit apparaître le portrait d’une jeunesse mondiale résolument en lutte : intense et très émouvant.

En espagnol et portugais sous-titré en français. 

 

Conception, réalisation Jorge Eiro, Pedro Granato, Florencia Linder, Lucía Miranda, Maëlle Poésy
Mise en scène Jorge Eiro, Maëlle Poésy
Traduction Lauriane Verschaeve
Création lumière Matias Sendon, Anna Turra
Création vidéo Marcos Medici
Régisseur générale, lumière, vidéo Julien Poupon
Régisseur plateau, sous-titres Thierry Manuel
Administration le petit bureau Claire Guieze
Diffusion Française Florence Bourgeon
Diffusion internationale Andrés García

Production Fiba, Festival International de Buenos Aires ; Compagnie Les Five Pays (Brésil – Argentine – Espagne – Uruguay – France) ; Compagnie Crossroad

La compagnie Crossroad est conventionnée par le ministère de la Culture, DRAC Bourgogne-Franche-Comté et la ville de Dijon

Elle reçoit le soutien de la région Bourgogne-France-Comté

Maëlle Poésy est artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie et au Théâtre Firmin Gémier / La Piscine

Ça pourrait vous plaire

Les Couleurs de l’air

Igor Mendjisky

Théâtre

Du 4 au 8 novembre Théâtre La Piscine

Les Couleurs de l’air

À partir de 14 ans Théâtre

Un tournage de cinéma installé sur la scène, une tempête de neige : pas à pas, on découvrira avec Ilia, un jeune réalisateur, la double vie de son père, une histoire à peine croyable. Ce peintre reconnu était en réalité un véritable escroc. Entre révélations, souvenirs et interrogations, l’enquête bascule peu à peu dans le monde de l’imaginaire…

Du 4 au 8 novembre

Théâtre La Piscine

Incandescences

Ahmed Madani

Théâtre

Du 15 au 16 décembre Théâtre La Piscine

Incandescences

À partir de 15 ans Théâtre

Depuis bientôt dix ans, Ahmed Madani s’est lancé dans un projet à nul autre pareil : proposer une radiographie sensible et poétique de la jeunesse française. Pour cela, il a souhaité travailler avec des jeunes gens non professionnels, vivant dans des quartiers populaires et nés de parents ayant vécu l’exil.

Du 15 au 16 décembre

Théâtre La Piscine

Les imprudents

Marguerite Duras / Isabelle Lafon

Théâtre

16 mars 2021 Théâtre La Piscine

Les imprudents

À partir de 15 ans Théâtre

Écrivaine, cinéaste, femme de lettres, Marguerite Duras avait une passion : poser des questions à des gens. Isabelle Lafon s’est replongée dans ses entretiens avec des mineurs du Nord de la France, avec un journaliste célèbre ou une directrice de prison. C’est à partir de cette matière foisonnante qu’elle inventera une pièce pour trois personnages.

16 mars 2021

Théâtre La Piscine