ANNULATION
En raison des dernières directives gouvernementales visant à endiguer la crise sanitaire, les théâtres et chapiteaux ne peuvent toujours pas accueillir de public. Le spectacle est donc malheureusement annulé.
Une expérience de radio libre racontée en archives, en dessins et en direct
Ce soir, le Théâtre La Piscine se transforme en studio de radio : deux comédiens et un technicien nous font découvrir la formidable histoire de Radio Lorraine Cœur d’Acier ! Lancée en 1979 en Lorraine pour lutter contre les fermetures d’usine dans le milieu sidérurgique, cette radio pirate va très vite déborder au-delà du combat ouvrier. Femmes, immigrés ou enfants,
tous prennent la parole et contribuent au succès de l’une des premières radios libres de France.
La metteuse en scène Bérangère Vantusso a conçu un dispositif où les comédiens s’amusent à rejouer de vraies interviews, tout en racontant l’histoire de la radio à l’aide d’un mur d’affiches réalisées par Paul Cox. La diffusion d’archives sonores donne à l’ensemble sa densité émotionnelle et historique. Qu’ils évoquent les conditions de vie dans les HLM, le racisme ou l’accès à la contraception, on est bouleversé par la force de ces témoignages. Un travail de mémoire indispensable !
« Un spectacle au moral d’acier. » Libération, 2018