Les Secrets d’un gainage efficace

Les Filles de Simone

Théâtre

Les Secrets d’un gainage efficace

Les Filles de Simone

Théâtre

02 - 03 Mar

Espace Vasarely

1h30

À partir de 15 ans

Cinq filles culottées et engagées

On est que début mars et vous en avez marre des magazines féminins qui vous parlent déjà des régimes pour être belle en maillot cet été ? Foncez voir les Filles de Simone ! Plutôt que d’énièmes conseils pour vaincre la cellulite, ces cinq comédiennes vous ont concocté un spectacle hilarant qui fait voler en éclats toutes les injonctions qui pèsent sur le corps féminin.

Dans une ambiance de réunion féministe des années 70, ces cinq trentenaires parlent cru, parlent vrai, et font sauter les tabous dans un grand bouillonnement de vie. Des premières règles aux relations sexuelles, en passant par les poils et l’anatomie du clitoris, les coups de gueule, les témoignages et les démonstrations scientifiques s’enchaînent avec autant de force que d’humour ! Un spectacle d’utilité publique aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

 

« Un monument de fantaisie foutraque. » Marianne, 2019

« Un humour contagieux et une constante justesse de ton. » Télérama Sortir, 2019

De Tiphaine Gentilleau et Les Filles de Simone
Avec Tiphaine Gentilleau, Cécile Guérin, Claire Méchin, Jeanne Alechinsky, Chloé Olivères, Capucine Lespinas, Géraldine Roguez (en alternance)
Direction d’actrices Claire Fretel
Lumière Mathieu Courtaillier
Scénographie, costumes Sarah Dupont
Musique Etienne Széchényi
Chansons Claire Méchin
Regard chorégraphique Jeanne Alechinsky
Production, diffusion Histoire de… Alice Pourcher, Clémence Martens
Administration Audrey Taccori

Production Les Filles de Simone

Coproduction Ville de Champigny-sur-Marne ; Espace Germinal, Fosses

Partenaires Théâtre Paris-Villette ; Théâtre Gérard Philipe, Champigny-sur-Marne ; La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-la-Vallée, Noisiel ; Théâtre du Fil de l’eau, Pantin ; L’Agora, Scène Nationale d’Évry et de l’Essonne ; Les Théâtrales Charles Dullin ; Théâtre du Rond-Point, Paris ; Le Reflet, Vevey – Suisse ; Théâtre de Jouy-le-Moutier ; Ferme de Bel Ebat, Guyancourt ; MA Scène nationale – Pays de Montbéliard

Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, de l’Adami Copie Privée, l’Aide à la création de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture, le soutien du Département du Val-de-Marne et de la SPEDIDAM

Merci à l’École Hourdé, Isabelle Canals, Marie Combeau, Odile Fillod, Louise Olivères, SVT Egalité

Le texte de la pièce est édité chez Actes Sud-Papiers

Ça pourrait vous plaire

Féminines

Pauline Bureau

Théâtre

Du 8 au 9 septembre Théâtre La Piscine

Féminines

À partir de 12 ans Théâtre

La metteuse en scène Pauline Bureau et ses dix comédien.ne.s vont nous faire vibrer avec l’histoire de la section féminine du Stade de Reims, championne du monde en 1978. Entre vidéos de matchs de foot, tranches de vie et conditions de travail à l’usine, un appel joyeux à l’émancipation de toutes et de tous !

Du 8 au 9 septembre

Théâtre La Piscine

Les imprudents

Marguerite Duras / Isabelle Lafon

Théâtre

16 mars 2021 Théâtre La Piscine

Les imprudents

À partir de 15 ans Théâtre

Écrivaine, cinéaste, femme de lettres, Marguerite Duras avait une passion : poser des questions à des gens. Isabelle Lafon s’est replongée dans ses entretiens avec des mineurs du Nord de la France, avec un journaliste célèbre ou une directrice de prison. C’est à partir de cette matière foisonnante qu’elle inventera une pièce pour trois personnages.

16 mars 2021

Théâtre La Piscine

Place

Tamara Al Saadi

Théâtre

Du 13 au 14 avril 2021 Théâtre La Piscine

Place

À partir de 12 ans Théâtre

Attention, talent à suivre : Place est l’œuvre de Tamara Al Saadi, jeune metteuse en scène franco-irakienne. Portée par huit acteurs aux âges très divers, cette pièce largement autobiographique a conquis tous les cœurs au dernier Festival IN d’Avignon. À découvrir de toute urgence !

Du 13 au 14 avril 2021

Théâtre La Piscine