Les Hortensias

Cie Pipo / Mohamed Rouabhi / Patrick Pineau

Théâtre

Les Hortensias

Cie Pipo / Mohamed Rouabhi / Patrick Pineau

Théâtre

03 Fév 2021

Théâtre La Piscine

en cours de création

À partir de 14 ans

Artistes à la retraite cherchent public à émouvoir et à faire rire

Reconverti en maison de retraite, le couvent des Hortensias accueille des pensionnaires hauts en couleur, parmi lesquels plusieurs anciens artistes. On y joue aux cartes, on se raconte des anecdotes et, le soir venu, on récite en cachette quelques vers de Shakespeare autour d’une bonne bouteille ! Lorsque l’équilibre financier des Hortensias est menacé, les pensionnaires entrent en scène…

En 2017, Mohamed Rouabhi et Patrick Pineau nous ont offert Jamais seul, une grande fresque poétique sur les laissés-pour-compte de notre société. Avec Les Hortensias, ils s’amusent à recréer une petite communauté de personnages plus excentriques les uns que les autres. Truffé de bons mots et de situations cocasses, ce texte plein d’humanité est un terrain de jeu idéal pour la douzaine d’acteurs qui s’en empareront : du théâtre pour tous, exubérant et joyeux !

Création 2021

 

« L’écriture de Mohamed Rouabhi transcende la réalité. » L’Humanité, 2017

De Mohamed Rouabhi
Mise en scène Patrick Pineau
Avec Louis Beyler, Monique Brun, Ahmed Hammadi Chassin, Claire Lasne-Darcueil, Olivier Perrier, Marie-Paule Tristram (en cours)

Production déléguée Théâtre-Sénart, Scène nationale

Producteurs associés Théâtre-Sénart, Scène nationale ; MC2 Grenoble ; MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ; Compagnie Pipo, Le Volcan, Scène nationale du Havre ; Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône ; Théâtre Des Îlets – Centre dramatique national de Montluçon ; Théâtre de L’Archipel, Scène nationale de Perpignan ; MCB° – Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale (en cours)

Avec le soutien Théâtre Firmin Gémier / La Piscine, Châtenay-Malabry ; Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

Ça pourrait vous plaire

Dans mes bras

Sylvain Groud / Patrick Pineau / Mohamed Rouabhi

Danse

13 septembre Théâtre La Piscine

Dans mes bras

À partir de 14 ans Danse

Patrick Pineau, comédien-metteur en scène bon vivant, et Sylvain Groud, danseur-chorégraphe esthète du mouvement, nous convient à un duo à la fois explosif, poétique et pulsionnel. Un pas-de-deux inattendu qui prend corps sur un morceau de Mozart ou sur un remix de Michael Jackson.

13 septembre

Théâtre La Piscine

Moi, Jean-Noël Moulin

Mohamed Rouabhi / Sylvie Orcier

Théâtre

12 septembre Théâtre La Piscine

Moi, Jean-Noël Moulin

À partir de 14 ans Théâtre

Jean-Noël Moulin vit reclus dans une maison en bois, au milieu d’une forêt, avec son chien baptisé « Chien ». Une nuit, il est réveillé par une explosion : l’avion du Président a percuté la montagne… Écrit par Mohamed Rouabhi pour Patrick Pineau, un seul-en-scène plein de délicatesse et de fantaisie.

12 septembre

Théâtre La Piscine

Longueur d’ondes

Compagnie trois-six-trente / Bérengère Vantusso / Paul Cox

Théâtre

Du 7 au 9 avril 2021 Théâtre La Piscine

Longueur d’ondes

histoire d’une radio libre

À partir de 14 ans Théâtre

Ce soir, le Théâtre La Piscine se transforme en studio de radio : deux comédiens et un technicien nous font découvrir la formidable histoire de Radio Lorraine Cœur d’Acier ! Lancée en 1979 en Lorraine pour lutter contre les fermetures d’usine dans le milieu sidérurgique, cette radio pirate va très vite déborder au-delà du combat ouvrier.

Du 7 au 9 avril 2021

Théâtre La Piscine