Les Danses du Crépuscule

Ulysse & Ernest / Lou Cantor

Danse

Les Danses du Crépuscule

Ulysse & Ernest / Lou Cantor

Danse

16 Jan 2021

Théâtre La Piscine

1h

À partir de 12 ans

Danser pour retrouver une forme de liberté

Qu’est-ce que danser lorsque l’on est, pour un temps donné, privé de liberté dans un espace restreint ? La jeune chorégraphe Lou Cantor nous propose une expérience singulière : un spectacle de danse interprété par une dizaine d’hommes actuellement en détention.

Née de rencontres fortes entre Lou Cantor et des individus incarcérés à la Maison d’Arrêt du Val-d’Oise, cette création prendra son souffle dans les corps de ses interprètes mais aussi dans leurs témoignages personnels, enregistrés sur une bande sonore ou dits en direct. La musique de Mozart sera un terreau commun dans lequel le groupe viendra puiser fougue, tendresse et puissance. Influencée par le style contemporain autant que par la danse baroque, Lou Cantor cherchera avant tout à mettre en valeur les histoires de chaque interprète, avec pudeur et
sensibilité.

Création 2020

Chorégraphie Lou Cantor
Accompagnée de Rozenn Le Berre
Avec et par une dizaine d’hommes, entre 18 et 60 ans, aujourd’hui en détention dans la Maison d’Arrêt du Val d’Oise (MAVO)
Musique Wolfgang Amadeus Mozart et d’autres compositeurs…
Lumière Abigail Fowler
Son (en cours)
Costumes Violette Angé

 

Un projet mené par Ulysse & Ernest
Partenariats Maison d’Arrêt du Val d’Oise / Osny L’Echangeur CDCN – Hauts-de-France / Château Thierry (en cours)
Spectacle financé par la DRAC Île-de-France, SPIP 95

Ça pourrait vous plaire

Que faut-il dire aux Hommes?

La compagnie des Hommes / Didier Ruiz

Théâtre

Du 17 au 18 novembre Théâtre La Piscine

Que faut-il dire aux Hommes?

À partir de 15 ans Théâtre

Qui sont ces personnes ? Comment vivent-ils cette quête intérieure, cette recherche d’absolu ? Ce soir, on va rencontrer Grace, une pasteur protestante, Jean-Pierre, un Juif pratiquant, ou encore Éric, un bouddhiste engagé. Fasciné par leurs parcours, Didier Ruiz leur a demandé de nous parler de leurs quotidiens, de leurs doutes et de leurs désirs.

Du 17 au 18 novembre

Théâtre La Piscine

Incandescences

Ahmed Madani

Théâtre

Du 15 au 16 décembre Théâtre La Piscine

Incandescences

À partir de 15 ans Théâtre

Depuis bientôt dix ans, Ahmed Madani s’est lancé dans un projet à nul autre pareil : proposer une radiographie sensible et poétique de la jeunesse française. Pour cela, il a souhaité travailler avec des jeunes gens non professionnels, vivant dans des quartiers populaires et nés de parents ayant vécu l’exil.

Du 15 au 16 décembre

Théâtre La Piscine

Place

Tamara Al Saadi

Théâtre

Du 13 au 14 avril 2021 Théâtre La Piscine

Place

À partir de 12 ans Théâtre

Attention, talent à suivre : Place est l’œuvre de Tamara Al Saadi, jeune metteuse en scène franco-irakienne. Portée par huit acteurs aux âges très divers, cette pièce largement autobiographique a conquis tous les cœurs au dernier Festival IN d’Avignon. À découvrir de toute urgence !

Du 13 au 14 avril 2021

Théâtre La Piscine