Les Couleurs de l’air

Igor Mendjisky

Théâtre

Les Couleurs de l’air

Igor Mendjisky

Théâtre

04 - 08 Nov

Théâtre La Piscine

3h15 + entracte

À partir de 14 ans

ANNULATION
En raison du confinement mis en place le 30 octobre 2020, toutes les représentations du spectacle sont malheureusement annulées.


La quête haletante d’un fils sur les traces de son père

Un tournage de cinéma installé sur la scène, une tempête de neige : voilà un spectacle qui vous embarque dès la première minute ! Pas à pas, on découvre avec Ilia, un jeune réalisateur, la double vie de son père, une histoire à peine croyable. Ce peintre reconnu était en réalité un fantastique escroc. Entre révélations, souvenirs et interrogations, l’enquête bascule peu à peu dans le monde de l’imaginaire…

Les Couleurs de l’air, c’est la nouvelle création d’Igor Mendjisky : cet artiste trentenaire, associé à notre Théâtre, cultive un théâtre d’images et d’émotions. Ce spectacle est en partie librement inspiré de son histoire personnelle et il nous fait le cadeau d’en présenter les toutes premières représentations au Théâtre La Piscine. Un projet qu’on a hâte de vous faire découvrir !

Création 2020

 

« [Igor Mendjisky] aime pratiquer un théâtre de tréteaux, un peu forain, un théâtre carnavalesque et poétique. » Le Figaro, 2018

 

Igor Mendjisky vous a déjà présenté, entre autres, J’ai couru comme dans un rêve et Le Maître et Marguerite.

 

Artiste associé au
Théâtre Firmin Gémier / La Piscine 

Écriture et mise en scène Igor Mendjisky
Avec Raphaèle Bouchard, Pierre Hiessler, Igor Mendjisky, Hortense Monsaingeon, Thibault Perrenoud, Juliette Poissonnier, Esther Van den Driessche, Jean-Paul Wenzel, Yuriy Zavalnyouk
Dramaturgie Charlotte Farcet
Lumière Stéphane Deschamps
Musique Raphaël Charpentier
Costumes May Katrem, Sandrine Gimenez
Vidéo, son Yannick Donet
Scénographie Claire Massard, Igor Mendjisky
Assistant mise en scène Arthur Guillot
Construction des décors Jean-Luc Malavasi
Actes Sud Papiers

Création le 3 novembre 2020 au Théâtre Firmin Gémier / La Piscine

Production C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord & Moya Krysa

Coproduction Le Grand T, Théâtre national de Loire-Atlantique ; Théâtre Firmin Gémier / La Piscine ; Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Théâtre et cinémas de Saint Maur ; Théâtre Romain Rolland Villejuif ; EMC – Saint-Michel-sur-Orge ; Cercle des Partenaires des Bouffes du Nord (en cours)

Projet soutenu par l’Adami Déclencheur

Ça pourrait vous plaire

En cours de report

Ton père

Christophe Honoré / Thomas Quillardet

Théâtre

Du 1 au 2 décembre Théâtre La Piscine

Ton père

À partir de 15 ans Théâtre

Thomas Quillardet est un de ces metteurs en scène qui fait théâtre de tout avec une grande intelligence de la scène et du jeu. Lorsqu’il lit Ton père, un roman remarqué du cinéaste Christophe Honoré, il est emballé et décide de l’adapter pour cinq comédiens.

Du 1 au 2 décembre

Théâtre La Piscine

En cours de report

Incendies

Wajdi Mouawad / Victor de Oliveira

Théâtre

8 décembre Théâtre La Piscine

Incendies

À partir de 14 ans Théâtre

Incendies, c’est l’histoire de Nawal, une femme qui vient de mourir en emportant ses secrets. Ses enfants remontent le temps et découvrent ce qu’elle a traversé pendant la guerre civile libanaise… Jouée par dix acteurs mozambicains, qui ont eux aussi connu une guerre civile jusqu’en 1992, la pièce résonne avec une force inouïe.

8 décembre

Théâtre La Piscine

La Maison de Bernarda Alba

Federico García Lorca / Marion Bernède / Yves Beaunesne

Théâtre

Du 27 au 28 janvier 2021 Théâtre La Piscine

La Maison de Bernarda Alba

À partir de 14 ans Théâtre

Un spectacle d’Yves Beaunesne, c’est un pur régal de spectateur : un texte du répertoire, d’excellents comédiens, un vrai sens de l’esthétique et un travail sur la musique et les chants qui touche au sublime. Il nous propose ici de (re)découvrir un grand texte du poète espagnol Federico García Lorca : La Maison de Bernarda Alba.

Du 27 au 28 janvier 2021

Théâtre La Piscine