Le Jeu des Ombres

Valère Novarina / Jean Bellorini

Opéra

Le Jeu des Ombres

Valère Novarina / Jean Bellorini

Opéra

06 Avr 2021

Opéra de Massy

estimée 2h

À partir de 15 ans

Novarina / Monteverdi / Bellorini : une création cinq étoiles

Voici une création initialement prévue pour l’édition 2020 du Festival d’Avignon, dans la Cour d’honneur du Palais des Papes – autrement dit le lieu de théâtre le plus prestigieux de France. Le metteur en scène Jean Bellorini, dont nous sommes fiers d’accompagner le travail depuis des années, s’empare du mythe d’Orphée pour un grand spectacle musical interprété par neuf comédiens, quatre musiciens et deux chanteurs.

Orphée, c’est ce jeune homme épris d’art et de beauté qui descendit aux Enfers pour sauver sa bien-aimée Eurydice. Jean Bellorini a demandé à Valère Novarina, poète génial à la langue débordante, d’écrire un texte qui se mariera sur scène à la musique composée par Monteverdi pour son Orfeo (1607). Une traversée poétique qui sera à la fois festive, joyeuse et profonde.

Création 2020

 

« Jean Bellorini aime le théâtre simple, qui laisse les spectateurs s’inventer leurs images. » Le Monde, 2019

Picto MASSY
conseillé à la programmation par
le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine

Texte Valère Novarina
Mise en scène Jean Bellorini
Collaboration artistique Thierry Thieû Niang
Direction musicale Sébastien Trouvé
Avec François Deblock, Mathieu Delmonté, Karyll Elgrichi, Anke Engelsmann, Aliénor Feix, Jacques Hadjaje, Clara Mayer, Liza Alegria Ndikita, Hélène Patarot, Marc Plas, Ulrich Verdoni
Euphonium Anthony Caillet
Piano Clément Griffault
Violoncelle Barbara Le Liepvre
Percussions Benoit Prisset
En collaboration avec Jérémie Poirier-Quinot
Scénographie Jean Bellorini, Véronique Chazal
Lumière Jean Bellorini, Luc Muscillo
Costumes Macha Makeïeff
Coiffures et maquillage Cécile Kretschmar
Assistanat mise en scène Mélodie-Amy Wallet

Production Théâtre National Populaire, La Criée – Théâtre national de Marseille

Coproduction ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur*, Festival d’Avignon, Théâtre de Carouge, Grand Théâtre de Provence-Aix-en-Provence, Théâtre de la Cité-CDN Toulouse Occitanie, Les Gémeaux-Scène Nationale-Sceaux, Anthéa-Antipolis Théâtre d’Antibes, Théâtre Gérard Philipe-centre dramatique de Saint-Denis, Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, Scène Nationale du Sud-Aquitain, MC2 : Grenoble, Scène Nationale Châteauvallon-Liberté

Avec le soutien de Evergrande Tourism Group – Chine

En partenariat avec Hybridités France-Chine

* Plateforme de production soutenue par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre National de Nice, le Théâtre National de la Criée, Les Théâtres, Anthéa, la scène nationale Liberté-Châteauvallon et la Friche la Belle de Mai

Le texte est publié en juillet 2020 aux Éditions P.O.L.

Ça pourrait vous plaire

Les Aventures du Baron de Münchhausen

Patrice Thibaud / Hervé Niquet

Opéra

Du 12 au 13 décembre Opéra de Massy

Les Aventures du Baron de Münchhausen

Tout public Opéra

C’est avec joie que nous intégrons à notre programmation Les Aventures du Baron de Münchhausen, un spectacle proposé par l’Opéra de Massy. Dirigée par Hervé Niquet, un chef d’orchestre déjanté qui bouscule les codes avec son ensemble Le Concert Spirituel, voici une comédie lyrique baroque qui s’annonce pleine de fantaisie !

Du 12 au 13 décembre

Opéra de Massy

R O O M

La compagnie du Hanneton / James Thierrée

Cirque

Du 21 au 22 janvier 2021 Opéra de Massy

R O O M

Tout public Cirque

Acrobate, danseur, clown, comédien, metteur en scène, chorégraphe, James Thierrée est un touche-à-tout génial et débordant d’idées. Nous avons l’honneur de l’accueillir pour les premières représentations en France de son nouveau spectacle, R O O M. Une création qui fera ensuite le tour du monde, de l’Écosse à la Russie en passant par la Corée !

Du 21 au 22 janvier 2021

Opéra de Massy

Les Trois Mousquetaires - Saison 1

Collectif 49 701

Théâtre

Du 4 au 5 mai 2021 Hors les murs

Les Trois Mousquetaires - Saison 1

À partir de 8 ans Théâtre

Nous sommes en 1625. Le jeune D’Artagnan quitte le foyer familial gascon pour réaliser son rêve : devenir mousquetaire du roi Louis XIII ! Aux portes de Paris, il se querelle avec un mystérieux inconnu qui lui dérobe sa lettre de recommandation. Ce qui n’empêchera pas D’Artagnan d’arriver à bon port et de faire des rencontres décisives !

Du 4 au 5 mai 2021

Hors les murs