FIQ !

(réveille-toi !)

Groupe Acrobatique de Tanger / Maroussia Diaz Verbèke

Cirque

FIQ !

(réveille-toi !)

Groupe Acrobatique de Tanger / Maroussia Diaz Verbèke

Cirque

23 Mar 2021

Opéra de Massy

1h20

À partir de 6 ans

Quinze jeunes Marocains aux commandes d’un grand spectacle acrobatique

En 2008, leur spectacle Taoub a mis le feu lors de l’inauguration du Théâtre La Piscine. Nouveaux artistes mais même énergie qui décoiffe, le Groupe Acrobatique de Tanger est de retour avec  FIQ ! (« Réveille-toi ! »), un spectacle ultra-actuel aux acrobaties renversantes et aux couleurs éclatantes !

Mis en scène par Maroussia Diaz Verbeke, une jeune femme dont le nom compte dans le cirque actuel, quinze jeunes artistes s’emparent de la scène avec une vitalité à toute épreuve. Accompagnés en direct par DJ Key, un célèbre DJ marocain, habillés par Hassan Hajjaj, le « Andy Warhol nord-africain », ils nous entraînent dans un festival de saltos, de portés acrobatiques, de glissades et de trampoline humain. Ponctuée de prises de parole et de clins d’œil à Instagram, cette ode à la fureur de vivre va nous en mettre plein la vue !

 

« [Le Groupe Acrobatique de Tanger] a fait entrer l’acrobatie marocaine dans la modernité. » L’Obs, 2016

Picto MASSY
conseillé à la programmation par
le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine

Mise en scène, circographie* Maroussia Diaz Verbèke
Avec Najwa Aarras, Mohamed Takel, Samir Lâaroussi, Hamza Naceri, Hammad Benjkiri, Manon Rouillard, Youssef El Machkouri, Tarik Hassani, Hassan Taher, Bouchra El Kayouri, Ayoub Maani, Zhor al Amine Demnati, Ilyas Bouchtaoui, Achraf El Kati, Nora Bouhlala Chacón et Dj Key
Assistante mise en scène Sanae El Kamouni
Suivi acrographique William Thomas, Cie BAM
Suivi portés, banquines Basile Narcy et Maxime Solé
Intervenant trampoline Arnaud Thomas
Conception scénographie, costumes Hassan Hajjaj
Suivi costumes Bouchra Salih
Direction technique, régie générale Cécile Hérault
Création lumière, régie Laure Andurand
Création musicale Dj Key et autres collaborations
Création son, régie Joël Abriac
Soutien technique Marine David
Direction du Groupe Acrobatique de Tanger Sanae El Kamouni
Production, diffusion, développement Jean-François Pyka
Administration, développement Pauline Horteur
Logistique générale, suivi tournée Alexandra Cahen et Clara Aycard

*Circographie : néologisme désignant la mise en scène propre au Cirque (ça veut aussi dire « Soyons fous ! » en lituanien, mais c’est un hasard).

Production Association Halka (Paris – France)

Coproduction avec l’association Scènes du Maroc (Tanger – Maroc)

Co-producteurs, résidences Les Nuits de Fourvière, Festival international de la métropole de Lyon, Le Manège, Scène nationale Reims, CIRCa, pôle national cirque, Auch, Gers, Occitanie, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie I La Brèche à Cherbourg/Cirque Théâtre d’Elbeuf, Agora, Pole National des Arts du Cirque de Boulazac-Aquitaine, La Ferme du Buisson à Noisiel, Scène nationale de Châteauvallon, La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie, Théâtre de Grasse, scène conventionnée cirque et danse, L’Institut Français à Paris

L’Association Halka reçoit le soutien de la Direction des affaires culturelles d’Île-de-France (DRAC aide à la création), du Ministère de la Culture (DGCA – aide à la création), de l’Institut Français à Paris, de la Région Île-de-France, de la Spedidam et de la Ville de Paris

Le Groupe acrobatique de Tanger est soutenu par la Fondation BMCI (Maroc), la Fondation BNP PARISBAS, la Fondation DROSOS, la délégation provinciale de la culture à Tanger (Maroc), l’Institut Français de Marrakech / Maison Denise Masson (Maroc), Awaln’art et les Capitales Africaines de la Culture (Maroc), le Movenpick Mansour Eddahbi Marrakech et son Palais des Congrès / Marrakech (Maroc), le Théâtre Nomade, Casablanca (Maroc)

Ça pourrait vous plaire

Baraka

Baraka Cirque

Cirque

Du 15 janvier au 6 février 2021 Espace Cirque

Baraka

À partir de 5 ans Cirque

Baraka, c’est l’histoire d’une bande d’acrobates avec un projet fou : faire le tour de la Méditerranée avec leur spectacle sous chapiteau, de l’Italie au Maroc en passant par la Grèce. Pour leurs dernières représentations, nous avons imaginé avec eux un événement à leur image, tel un voyage autour de la Méditerranée !

Du 15 janvier au 6 février 2021

Espace Cirque

Les Dodos

LE P’TIT CIRK

Cirque

Du 12 au 28 mars 2021 Espace Cirque

Les Dodos

À partir de 5 ans Cirque

Quatre garçons et une fille entrent en piste et tentent de tenir debout sur une guitare. Car ces « dodos » sont de drôles d’oiseaux aux talents singuliers : acrobates autant que musiciens, ils utilisent leurs instruments pour faire de la musique, mais aussi comme partenaires d’acrobaties spectaculaires !

Du 12 au 28 mars 2021

Espace Cirque

Festival Rencontre des Jonglages

CROSS

Compagnie Kiaï / Cyrille Musy

Cirque

Du 26 au 28 mars 2021 Le Plus Petit Cirque du Monde

CROSS

14e édition Festival Rencontre des Jonglages

À partir de 6 ans Cirque

Acrobate et metteur en scène, Cyrille Musy développe un travail au croisement du cirque et de la danse. En 2017, il part en Éthiopie et rencontre Dereje Dange, le directeur d’un lieu de cirque indépendant, le Fekat Circus. Un projet un peu fou naît : CROSS, qui sera créé en France en 2021, réunit des artistes éthiopiens et français !

Du 26 au 28 mars 2021

Le Plus Petit Cirque du Monde