Découvrir autrement

La pratique amateur

Envie de monter sur les planches ?
Les ateliers de pratique théâtrale sont faits pour vous !

  • Répétitions les lundis de 19h30 à 22h30
  • Spectacle en septembre 2021 au Théâtre de La Piscine
  • Tarif : 420 € + adhésion + abonnement au tarif super réduit

Réunion d’information et d’inscription
lun 28 sept à 19h au Théâtre La Piscine

© TFGLP

Les ateliers proposés en partenariat avec des compagnies :

► Ateliers de Cathy Castelbon et Marc Chouppart / Cie Isotopie Théâtre
à Antony
+ d’infos : 06 81 04 97 87 – isotopie.theatre@orange.fr

► Ateliers de Gwenhaël de Gouvello / Cie du Catogan
au Théâtre La Piscine
+ d’infos : 06 14 77 99 79 – www.catogan.com

► Ateliers d’Hélène Milano et Stephen Szekely / Trapèze – images et scènes
au Théâtre La Piscine
+ d’infos : trapezeimagesetscenes@orange.fr

Des projets que nous menons

Cirque en détention

Cette saison, nous débutons un partenariat avec le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) du Centre pénitentiaire de Fresnes. Pendant plusieurs séances, la compagnie Cirque Baraka travaillera avec une dizaine d’hommes détenus sur une notion essentielle et inhérente au cirque : la confiance.

Ils exploreront différents agrès et toucheront à la thématique du spectacle, celle du mur : qui empêche, qui sépare et qui protège aussi. Pour finir ce projet, les détenus rejoindront le chapiteau pour voir le spectacle Baraka et rencontrer les artistes dans leur univers.

Photo de la Résidence du Cirque Baraka en mai 2017
© Guillaume de Smedt

Projet Territoires créatifs et solidaires

Lauréat Tremplin Asso, financé par l’Agence nationale pour la Cohésion des Territoires

En 2019, le Plus Petit Cirque du Monde a développé le projet Territoires créatifs et solidaires dans les Quartiers Politique de la Ville de Bagneux et de Cap Excellence (Guadeloupe) pour renforcer et aider le dialogue entre les populations, les artistes de cirque et les acteurs des territoires prioritaires par des actions culturelles et artistiques.

Cette année, nous avons rejoint le Plus Petit Cirque du Monde pour mener ce projet Cirque d’ambition dans les quartiers Noyer Doré à Antony et Cité Jardin à Châtenay-Malabry.

De nombreuses actions (ateliers et impromptus) se dérouleront dans des structures locales et dans l’espace public, avec comme objectif que les habitants puissent rencontrer les artistes, échanger avec eux, découvrir des univers, s’exprimer et construire un imaginaire commun.

Et aussi

TEDxSaclay

Le jeudi 26 novembre nous accueillons pour la première fois la retransmission en direct du TEDx Saclay (cycle de conférences) dont le thème sera « Terre notre vaisseau ».
Pour en savoir plus, consultez le site :

Journée professionnelle : « Les projets itinérants et le développement durable »

Co-organisée par ARTCENA, avec le concours de l’Association Cirque Durable
Comment les équipes artistiques itinérantes s’adaptent aux défis sociétaux et environnementaux ? Quels rôles occupent les acteurs du secteur dans l’accompagnement à de nouvelles démarches éco-responsables ? Le 11 décembre, nous co-organisons une journée qui vise à mettre en partage des expériences et des méthodes de travail entre les différents acteurs tant du secteur culturel que du secteur public et privé engagés dans l’accompagnement aux transformations sociales et environnementales.

Journée professionnelle :
« Musiques et Handicap »

Le mardi 24 novembre, nous accueillons une rencontre régionale organisée par le Réseau des Musiques actuelles en Île-de-France en partenariat avec le Festival Imago art et handicap.
Au programme : état des lieux des structures médico-sociales, cartographie des actions au niveau régional, témoignages d’initiatives portées sur cette thématique par les adhérents RIF, et propositions pour faciliter l’inter-connaissance entre les différents acteurs.
Pour en savoir plus, consultez le site du Festival Imago.