Spectacles


Temps Forts

Les saisons sont rythmées par des temps forts aux formes variées. Certains sont organisés exclusivement par le Théâtre Firmin Gemier/La Piscine et d’autres en partenariat.

L’objectif commun de ces temps forts est de structurer la saison par un rythme dont les pulsations sont autant d’occasions d’une rencontre plus approfondie entre artistes et public. Par ailleurs ce sont des moments privilégiés qui dessineront aux yeux de tous, saison après saison, l’identité du nouveau Théâtre Firmin Gemier/La Piscine.

A l’affiche

DU 29 novembre
AU 15 décembre
Espace Cirque d'Antony
Dix acrobates et trois musiciens pour une puissante envolée rock   Sous l’immense chapiteau rouge, trois musiciens commencent à jouer. Apparaissent dix acrobates aux dégaines de rockers : vestes en cuir, manteau de fourrure et mini-jupes, ils nous invitent à une traversée nocturne où des personnages se croisent, se rencontrent, s’étreignent, se battent… et surtout s’envolent dans les airs.Héritiers de la célèbre compagnie des Arts Sauts, les acrobates du CirkVOST ne cessent de réinventer la tradition du trapèze volant et de la voltige. Ici, ils redessinent l’espace et explorent de nouvelles possibilités : de combats chorégraphiés au sol en acrobaties sur cadres, ils gagnent progressivement les hauteurs du chapiteau pour de superbes figures de voltige aérienne. Dans une atmosphère électro-rock de guitares saturées, les corps s’envolent, se rattrapent et tourbillonnent à un rythme effréné, nous laissant bouche bée. Un grand spectacle rock et fulgurant.

Prochainement

DU 07 janvier
AU 05 février
Espace Cirque d'Antony
L'absolu
BORIS GIBÉ
Un solo hypnotique qui bouleverse vos sens De l’extérieur, c’est comme une gigantesque boîte de conserve. Ou une station spatiale. Boris Gibé, lui, l’appelle « Le Silo » : une structure de tôle sur quatre étages, conçue comme un silo à grains, pour uniquement cent spectateurs. À l’intérieur, tous vos repères sont modifiés. Placés tout autour d’un grand trou noir, vous voilà prêts pour une expérience de cirque unique en son genre. Boris Gibé, acrobate aux allures de grand échalas, surgit de nulle part et vous entraîne dans une performance au croisement du cirque, de la danse et des arts plastiques. Il y aura de la terre, du feu, de l’eau ; il y aura du risque, du vertige et une quête métaphysique. Le reste ? À vous de le découvrir : pour goûter pleinement L’absolu, l’effet de surprise est essentiel.   "[Un] big bang poétique spatial, visuel, sensoriel, qui vous laisse à la fin vacillant sur vos pieds et vos certitudes." Le Monde, 2019 "Un moment que l'on vie comme un rêve. Cinquante-cinq minutes de poésie mélancolique et de prouesse physique." Le Figaro, 2018
DU 25 février
AU 01 mars
Théâtre La Piscine
Sous d'autres ci...
VIRGILE / KEVIN KEISS / MAËLLE POÉSY
Une adaptation poétique et spectaculaire de l’épopée de Virgile Vaincue par les Grecs, la ville de Troie brûle. Énée, fils de la déesse Vénus et du Troyen Anchise, part en exil. Son destin ? Gagner l’Italie pour fonder une nouvelle ville. Mais la déesse Junon, grande ennemie des Troyens, le poursuit de sa colère. Ballotté de rivage en rivage, Énée erre à travers la Méditerranée…En 2015, puis en 2016, la metteuse en scène Maëlle Poésy vous avait enthousiasmés avec son adaptation électrique de Candide de Voltaire. Depuis, ses créations au Festival d’Avignon ou à la Comédie-Française ont fait d’elle une artiste reconnue. Avec Kevin Keiss, son complice auteur et dramaturge, et huit comédiens, danseurs et performeurs, elle s’inspire aujourd’hui de la première partie de L’Énéide, du poète latin Virgile. Sur scène, nous entrons dans la mémoire d’Énée, le vaincu, l’exilé : les espaces se croisent, les dieux intriguent et les mortels tentent de survivre… Mêlant danse, musique et théâtre, une lecture à la fois ludique, poétique et spectaculaire d’un texte fondateur de notre civilisation.
DU 18 mars
AU 29 mars
Espace Cirque d'Antony
Campana
CIRQUE TROTTOLA
Acrobatie, poésie et émotion : le cirque en état de grâce Des gradins en bois, une piste subtilement éclairée et deux musiciens aux allures de dandys… Entrer dans le chapiteau du Cirque Trottola, c’est plonger dans un monde onirique où le moindre détail a un sens. Venus des profondeurs, deux personnages font leur apparition. L’un clown hirsute et gargantuesque, l’autre fine acrobate aux grands yeux, ce couple surprenant nous entraîne dans un univers où les prouesses se dessinent l’air de rien, ponctuées de silences et d’instants suspendus. Équilibre métaphysique sur une échelle instable, prouesses au trapèze d’une créature nocturne, tentative d’ascension d’un agrès monumental, effets de machinerie : autant d’apparitions inattendues, d’une grande puissance poétique.Cofondateurs du Cirque Trottola, Bonaventure Gacon et Titoune sont des artistes à la présence magnétique qui nous touchent et nous captent au plus profond. Après Matamore, présenté en 2014 à l’Espace Cirque d’Antony, ils nous offrent un spectacle au savoir-faire unique, véritable bijou d’artisanat, de virtuosité et d’émotion.   "Une merveille d'artisanat féroce et complexe. " Le Monde, 2018 "[Campana] fait bondir les coeurs de surprise et d'émotion. " Le Figaroscope, 2018 /!\ Les réprésentations du samedi 14 et dimanche 15 mars ont été décalées au samedi 28 et dimanche 29 mars à 18h. Si vous aviez déjà pris vos places, l'accueil vous appellera pour les modalités d'échange.

Spectacles passés

DU 04 octobre
AU 13 octobre
Espace Cirque d'Antony
Circus I love yo...
CIRCUS I LOVE YOU
Huit jeunes talents pour un « concert de cirque » festif et chaleureux   Ils viennent de Suède, de Finlande, de France ou du Danemark, ils sont diplômés des meilleures écoles européennes de cirque et, surtout, ce sont de vrais amoureux du cirque, de la piste et du chapiteau. Ensemble, ces huit artistes ont conçu un spectacle foisonnant et débordant d’énergie : un « concert de cirque» où la musique et les acrobaties se mélangent à une vitesse folle et ne s’arrêtent jamais.Trapèze, corde, roue Cyr, bascule, portés acrobatiques : sous leur grand chapiteau, nos huit « acrobates couteaux suisses » enchaînent les numéros au son du saxophone, de la clarinette ou du ukulélé. À plusieurs autour d’une corde à sauter, les uns sur les épaules des autres, en duo la tête en bas, ces touche-à-tout en marinière et legging à paillettes signent une performance collective enthousiasmante. Le spectacle qu’il vous faut pour un automne regonflé à bloc !
DU 16 octobre
AU 20 octobre
Théâtre La Piscine
Un ennemi du peu...
HENRIK IBSEN / JEAN-FRANÇOIS SIVADIER
L’histoire vertigineuse d’un lanceur d’alerte du 19e siècle L’un médecin, l’autre maire, les frères Stockmann ont fondé un établissement thermal grâce auquel toute leur ville natale prospère. Mais lorsque Tomas, le docteur, se rend compte que l’eau des Bains est empoisonnée, la belle union explose : son frère est bien décidé à l’empêcher de révéler sa découverte…C’est avec ses fidèles collaborateurs, le comédien Nicolas Bouchaud en tête, que l’homme de troupe Jean François Sivadier s’empare pour la première fois d’une oeuvre du dramaturge norvégien Henrik Ibsen. Entre tragédie et comédie, entre Brecht et Shakespeare, Ibsen bâtit avec rage une histoire dans laquelle s’entrechoquent sans trêve des intérêts politiques, économiques, écologiques, démocratiques et familiaux jusqu’à l’explosion.   "Jean-François Sivadier emballe le théâtre politique d'Ibsen dans la folie d'une comédie jubilatoire qui rappelle les luttes du présent. " Les Inrocks, 2019
 
01 41 87 20 84
suivez-nous sur :    Instagram