Spectacles


Tous les spectacles

DU 22 novembre
AU 02 décembre
Théâtre de Chatillon
Hamlet
Jérémie Le Louët / Compagnie des Dramaticules
" Être moderne ne consiste pas à chercher quelque chose en dehors de tout ce qui a été fait. Il s’agit au contraire de coordonner tout ce que les âges précédents nous ont apporté, pour faire voir comment notre siècle a accepté cet héritage et comment il en use. " Gustave Moreau   Pièce des pièces et classique des classiques, Hamlet nous renvoie en plein visage notre héritage, le poids écrasant des anciens et le cynisme denotre époque. Quelle est notre place là-dedans ? L’Histoire s’est-elle arrêtée avant même que nous n’ayons pu y jouer quelque rôle ? Il y a dans la jeunesse d’aujourd’hui, comme chez Hamlet, la nostalgie d’une époque non vécue. Comment agir ? Pour quel passage à l’acte ? Faut-il tout liquider, tout vénérer ou rester à attendre sur le bord du chemin dans l’apathie la plus totale ? Entre Shakespeare et écriture collective, entre répertoire et création, les Dramaticules se font l'écho de ces interrogations. Comme décor, un beau désordre bien calculé : une fête macabremenée tambour battant pour les noces du couple royal et pour l'incroyable débâcle qui s'en suit. Dispositif vidéo multiCam ostensible, avec acteurs cadreurs et surfaces de projection diverses ; costumes anachroniques et délibérément théâtraux ; artifices théâtraux revendiqués comme accessoires et comme signes : projecteurs et caméras utilisés comme éléments scénographiques, chaises ou bancs pour les acteurs qui ne sont pas en jeu, portants pour les costumes, paravents, micros sur pied, couronnes, capes, armures, revolvers, faux sang, machines à fumée… Tout se fait et se défait à vue, les coulisses faisant partie intégrante du terrain de jeu. Tout l'arsenal du faux pour faire plus vrai…
DU 30 novembre
AU 16 décembre
Espace Cirque d'Antony
Saison de cirque
Cirque Aïtal
Pour l'amour du cirque : neuf interprètes, quatre musiciens et deux chevaux sur la piste   Elle, petite blonde poids plume, lui, colosse baraqué : depuis quinze ans, Victor Cathala et Kati Pikkarainen séduisent le monde entier avec leur formidable duo de portés acrobatiques et leurs spectacles ciselés, regorgeant de trouvailles et d’imagination. Pour Saison de cirque, ils s’entourent d’une équipe de choc : deux chevaux, quatre musiciens, un quatuor d’acrobates à la barre russe (les Kanakov, très connus en Russie !), un jongleur suédo-finlandais, un dresseur de chevaux suisse et un voltigeur équestre ! Ensemble, sous un vaste chapiteau, ces artistes qui ne se connaissaient pas vont imaginer Saison de cirque : un spectacle conçu comme une vraie déclaration d’amour au cirque, qu’il soit d’hier ou de demain, de France ou d’ailleurs. Dressage de chevaux en liberté, portés acrobatiques, corps qui s’envolent dans les airs et numéro de clown triste… Faites confiance aux artistes et laissez-vous guider !   Résidence de création à l’Espace Cirque d’Antony d’avril à juin 2018. Le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine vous a présenté tous les spectacles sous chapiteau du Cirque Aïtal : La piste là en 2008 et Pour le meilleur et pour le pire en 2012.
LE 02 décembre
Théâtre La Piscine
Erik Satie, la Belle...
Concert Spectacle - Théâtre de l'Alambic
Erik Satie : maître de l’ironie, poète, bohème, pianiste, avant-gardiste, anticonformiste… Ce personnage aux multiples facettes continue à intriguer et à séduire le public. Le Théâtre de l’Alambic vous propose de le découvrir sous un autre angle, avec un concert mis en scène pour illustrer l’influence de cet homme hors-normes sur la musique de la Belle Époque. Humour, musique et poésie se mêlent pour un portrait haut en couleurs.
DU 04 décembre
AU 05 décembre
Théâtre La Piscine
Le Prince traves...
Marivaux / Yves Beaunesne
"Doucement; vous ne savez pas à qui vous parlez."   La Princesse de Barcelone est amoureuse : un « illustre étranger », Lélio, a permis à son armée de gagner une bataille et a remporté son coeur. Mais la princesse est inquiète : peut-elle s’unir à un homme qui n’est pas prince ? Sauf que, comme toujours chez Marivaux, les apparences sont trompeuses et les princes ont le goût du déguisement… En janvier 2017, Yves Beaunesne nous avait enchantés avec sa très belle mise en scène du Cid. Ce Prince travesti n’est pas sans rappeler l’oeuvre de Corneille : plaçant son action dans l’Espagne du XIIe siècle, Marivaux écrit une pièce à forte teneur politique, où les histoires d’amour, les négociations internationales et les rapports de classe sont étroitement enchevêtrés. Dans le labyrinthe d’un palais où tout se sait et où tout s’achète, princes, princesses, valets et confidentes luttent pour faire passer l’amour avant les normes sociales… Un spectacle qui s’annonce comme un festin de bons mots, de stratégies délectables et de joyeuses retrouvailles.
LE 06 décembre
Le Pediluve
NIKI NIKI
Électro-pop – France
Une voix obsédante portée par une musique synthétique onirique, voici la recette minimaliste du trio parisien Niki Niki qui tire son nom de l’incomparable Niki de Saint Phalle. Préparez-vous à pénétrer dans une ambiance futuriste aux influences 80’s et 90’s à travers leur premier album empli d’un mélange de spleen et d’espérance. « Niki Niki est une véritable évasion musicale et humaine qu’il est impossible d’oublier une fois que l’on s’y est précipité. » Indiemusic >> Musique ici <<   Ouverture de la billetterie en ligne le 12 septembre
DU 12 décembre
AU 13 décembre
Théâtre La Piscine
Le fils
Marine Bachelot Nguyen / David Gauchard
Une femme face à ses croyances, une mère face à ses contradictions   C’est l’histoire d’une femme des années 2010, mariée, deux grands enfants, pharmacienne dans une petite ville près de Rennes. C’est l’histoire d’une femme qui, par hasard, par amitié ou par ennui, devient militante dans des groupes catholiques anti-mariage pour tous. C’est l’histoire d’une femme qui voit trop tard ce qui se passe sous son propre toit. Seule en scène, la comédienne Emmanuelle Hiron incarne tout en finesse cette femme qui retrouve une seconde jeunesse dans l’adrénaline des manifestations de 2013 et bascule peu à peu dans l’idéologie. Sans jugement ni stigmatisation, David Gauchard met en scène ce monologue troublant. Un portrait de femme saisissant et poignant, bien au-delà des débats partisans.   « Un monologue remarquable… Emmanuelle Hiron excelle à rendre l’inquiétante banalité de son personnage. » Politis, 2017 « Un texte très fort (…) porté par une comédienne merveilleuse. » France Inter, 2017
LE 13 décembre
Théâtre La Piscine
Les Cinq novelettes...
Quatuor à Cordes Thalea
Glazounov a à peine vingt ans lorsqu’il écrit ses 5 Novelettes, cinq courtes pièces pour quatuor à cordes. Profondément marqué par le voyage à travers l’Europe qu’il vient de faire avec son maître, Nikolaï Rimski-Korsakov, le jeune homme compose une œuvre romanesque et rêveuse. D’une novelette à l’autre, les rythmes et les sonorités évoquent tour à tour l’Espagne, l’Asie centrale, la Hongrie... Le quatuor THALEA en interprète toutes les nuances avec finesse et subtilité dans un concert plein de charme.
LE 13 décembre
Le Pediluve
KEPA (annulé)
Blues - France
ANNULATION : Pour des raisons de santé, Képa est contraint d'annuler le concert prévu jeudi 13/12 au Pédiluve. Dernière le pseudo Képa se cache un ancien skateur professionnel qui a troqué sa planche contre une guitare et un harmonica. Autodidacte, il a créé son propre genre : le post modern blues qu'il joue sur des guitares acoustiques des années 30, entre blues rural et rock'n'roll minimaliste. Prenez votre passeport et préparez-vous à sillonner la campagne du sud des États-Unis ! « Avec sa guitare en métal et sa belle voix de crooner du canyon, Képa sonne déjà comme un coup de cœur, et bientôt une révélation. » Les Inrocks   >> Musique ici <<   Ouverture de la billetterie en ligne le 12 septembre
DU 15 décembre
AU 16 décembre
Théâtre La Piscine
A Love Supreme
Salva Sanchis, Anne Teresa De Keersmaeker / Cie...
  Un sommet de danse contemporaine sur le plateau de La Piscine   Attention, événement ! Avec A Love Supreme, nous accueillons un spectacle de haut niveau international, signé par la Belge Anne Teresa De Keersmaeker, figure majeure de la danse contemporaine, et le Catalan Salva Sanchis, son partenaire de création. Les deux chorégraphes ont choisi de rendre hommage à un monstre sacré du jazz : le saxophoniste américain John Coltrane et son album culte A Love Supreme (1964). Interprétant chacun la partition d’un instrument (saxophone, piano, contrebasse et batterie), quatre jeunes danseurs d’une virtuosité inouïe se jettent tête baissée dans le torrent de la musique de Coltrane. Tout de noir vêtus, leurs corps entrent en fusion avec la composition, en saisissant chaque note, chaque respiration, pour rendre la mesure de ce magnifique chant d’amour spirituel. Un grand moment de danse, puissant et intense.   « Une flambée d’émotions comme un feu qui file. » Le Monde, 2018 « Une claque qui vous éveille à la magie et la tendresse du monde. » La Libre Belgique, 2017   Ce spectacle s'inscrit dans le cadre du Portrait Anne Teresa De Keersmaeker présenté par le Festival d'Automne à Paris. La Fondation d'entreprise Hermès est le mécène du Portrait Anne Teresa De Keersmaeker.              Festival d'Automne à Paris Billetterie : 01 53 45 17 17 ou en ligne. 
LE 18 décembre
Théâtre La Piscine
Adam Laloum
Mozart, Beethoven, Chopin, Schumann
Récital de très haute tenue avec un surdoué du piano français   À seulement 31 ans, Adam Laloum est le prince du piano français : lauréat du très prestigieux Concours international Clara Haskil en 2009, il s’est vu couronné en 2017 de la Victoire de la musique classique du soliste instrumental de l’année. Ce qui fait le talent d’Adam Laloum, c’est avant tout son infinie sensibilité ; son jeu virtuose, teinté de fragilité, lui permet de rendre toutes les couleurs de la musique. Pour ce récital, Laloum passera des multiples tonalités de la Fantaisie K475 en do mineur de Mozart à la fougue de la Sonate Waldstein de Beethoven, pour s’engager ensuite sur des terres plus personnelles avec la Polonaise-Fantaisie opus 61 de Chopin, écrite juste après sa rupture avec George Sand. Ce concert d’exception s’achèvera par un vibrant cri d’amour : la Fantaisie opus 17, composée par le jeune Schumann pour sa future épouse Clara Wieck alors que le père de la jeune femme refusait encore leur union. Un régal d’émotions musicales !   « Ce pianiste est d’abord un poète, d’une sensibilité et d’une délicatesse rares, ce qui n’exclut ni la puissance ni la fermeté. » Télérama, 2018   Programme du concert Mozart, Fantaise K475 en do mineur Beethoven, Sonate Waldstein Opus 53 Chopin, Polonaise-Fantaisie Opus 61 Schumann, Fantaise Opus 17
LE 19 décembre
Théâtre Firmin Gémier Nomade - Espace Vasarely
Orchestre national...
Minuit à Vienne
Danses de Strauss pour un concert enchanteur   Diffusé dans le monde entier, le concert du Nouvel an de l’Orchestre philharmonique de Vienne est chaque année un événement. Classés parmi les meilleurs musiciens au monde, les Wiener Philharmoniker y célèbrent la dynastie Strauss, en mettant à l’honneur des oeuvres joyeuses etentraînantes de Johann Strauss (1825 -1899) et de son frère Josef. C’est cette tradition que le très charismatique Enrique Mazzola et l’Orchestre national d’Île-de-France reprendront à leur compte pour ce délicieux prélude aux fêtes de fin d’année. Valses, polkas, marches, quadrilles de Johann et Josef Strauss : un répertoire de danse pour un festin d’oeuvres pétillantes et aériennes, que les musiciens vous serviront avec la virtuosité et l’entrain qui les caractérisent. Voici une soirée enivrante qui s’annonce !   « Enrique Mazzola insuffle aux musiciens et au public son généreux enthousiasme. » La Croix, 2017   En partenariat avec la Saison Musicale Classique de la Ville d'Antony
LE 20 décembre
Le Pediluve
FELOCHE
Chanson - France
Féloche est avant tout un éternel rêveur et un voyageur. Accompagné de sa mandoline et de sa voix éraillée, il chante l’enfance, l’innocence, la passion de vivre et fait danser les mots au gré de ses chansons avec une énergie folle. Il bouleverse les codes musicaux avec une fantaisie jubilatoire. Le résultat ? Un son inédit à la croisée des genres, débordant de vitalité. « Un grand plaisir pour les yeux et les oreilles, à partager en famille et entre amis sans modération. » Les Trois Coups.com   >> Musique ici <<   Précisions à venir Ouverture de la billetterie en ligne le 12 septembre
LE 22 décembre
Théâtre La Piscine
Cinquante-cinq musiciens pour réveiller la magie des films Disney   « Libérée, délivrée » (La Reine des Neiges) ; « L’air du vent » (Pocahontas) ; « Histoire éternelle » (La Belle et la Bête) : vous ou vos enfants connaissez tous ces titres par coeur ? À quelques jours de Noël, venez les écouter sur scène, interprétés par un orchestre de plus de cinquante musiciens ! Pour fêter la fin de l’année, la Musique des Sapeurs-Pompiersde Paris, une formation d’excellence qui répète régulièrement au Théâtre La Piscine, vous présentera en exclusivité un programme festif et généreux. Accompagnés par Candice Parise, chanteuse remarquée dans de nombreuses comédies musicales ou dans les spectacles d’Holiday on Ice, les cinquante-cinq musiciens de cet orchestre d’harmonie prendront un plaisir tout particulier à interpréter les plus grands tubes des films Disney. Avec en prime quelques airs de Noël tout en paillettes (Mariah Carey, Bing Crosby…), une occasion parfaite pour initier les enfants aux concerts, ou tout simplement célébrer la magie des fêtes de fin d’année.   Programme du concert : > Grands classiques Disney "Libérée, délivrée" - La Reine des neiges "Histoire éternelleé - La Belle et la Bête "L'air du vent" - Pocahontas ... > Et airs de Noël "All i want for christmas is you" - Mariah Carey "White christmas" - Bing Crosby ...
 
01 41 87 20 84
suivez-nous sur :    Instagram