Spectacles


Tous les spectacles

JUN
sep
oct
nov
déc
jan
fév
mar
avr
mai
PROGRAMMATION SEMESTRIELLE
À DÉCOUVRIR DANS LE(S) MOIS À VENIR !
DU 12 mars
AU 13 mars
Théâtre La Piscine
Le Maître et Mar...
Mikhaïl Boulgakov / Igor Mendjisky
Un jeune metteur en scène aux commandes d'un chef-d'oeuvre de la littérature russe   Un mystérieux magicien aux allures de David Bowie. Un chat qui parle, digne d’un film deTim Burton. Un écrivain rendu fou par la rédaction de son dernier livre. Une femme tour à tour muse, sorcière et maîtresse de maison. De la neige, de la terre et de l’argent qui tombe du ciel… Pour adapter Le Maître et Marguerite, le jeune metteur en scène Igor Mendjisky a imaginé un univers fantastique à la mesure de l’oeuvre de Mikhaïl Boulgakov : écrit dans les années 1930, cet immense roman est à la fois l’une des plus belles histoires d’amour de la littérature, une fresque politique et un conte fantastique. Comédiens, mais aussi musiciens et chanteurs, les huit interprètes de sa troupe talentueuse s’empareront de tous les rôles pour donner corps à cet univers magique, foisonnant de surprises et de rebondissements. Du théâtre plein d’imagination et d’émotions. Igor Mendjisky vous a présenté, entre autres, C’est un peu comme des montagnes russes en 2017 et Idem en 2015.
DU 20 mars
AU 21 mars
Théâtre La Piscine
La Cerisaie
Anton Tchekhov / Nicolas Liautard, magalie Na...
Joies et peines d'une humanité arrachée à sa terre   Lioubov Andreevna rentre chez elle après cinq ans d’absence. Elle retrouve ses proches, ses employés, la maison de son enfance et sa bien-aimée cerisaie, le joyau de la région. Mais Lioubov est criblée de dettes : la vente de la maison et de la cerisaie apparaît inéluctable, à moins qu’elle ne se décide à écouter les conseils dunouveau riche Lopakhine… Comme toujours chez Tchekhov, il est question avec La Cerisaie, sa dernière pièce, d’un changement d’époque, d’une classe sociale qui disparaît. Nicolas Liautard et Magalie Nadaud y voient aussi l’histoire d’un arrachement à la Nature, d’une humanité vidée de son rapport à la terre. D’un acte à l’autre, leur Cerisaie changera au rythme des saisons. Sous les lustres et dans une profusion d’objets, une bande d’acteurs de tous les âges donneront vie à cette pièce infiniment touchante, drôle parfois, qui fait profondément écho à nos préoccupations contemporaines.
LE 23 mars
Le Pediluve
Terres invisible...
Compagnie Livsmedlet
Le drame des migrants entre corps en mouvement et figurines miniatures   Des flots de gens marchant sur la colline d’un dos courbé. Une famille perdue dans une montagne de genoux, traquée par un hélicoptère de la taille d’une boîte d’allumettes. Une embarcation de fortune, ballottée sur les remous d’un ventre peint en bleu… Avec Terres invisibles, la chorégraphe suédoise Sandrina Lindgren et le marionnettiste israélien Ishmael Falke jouent du rapport d’échelle entre leurs corps et des figurines miniatures pour questionner le traitement médiatique du drame des migrants. Placés très près de l’espace scénique, nous observons ces minuscules personnages se promener sur les mains, les têtes ou les mollets des deux artistes, territoires imaginaires d’une errance éprouvante. Filmé en direct avec de mini-caméras, ce voyage chaotique ne cesse de changer d’échelle pour créer des images saisissantes. Un travail à fleur de peau qui rend compte avec une simplicité bouleversante des drames ordinaires de millions de déplacés.     Dédié à la mémoire de Dima Tulpanov, collaborateur de ce projet.   Programmé dans le cadre du 19e Festival MARTO! www.festivalmarto.com
DU 26 mars
AU 28 mars
Théâtre La Piscine
Vies de papier
Benoit Faivre, Tommy Laszlo
Théâtre d'objets documentaire pour une palpitante enquête   Un jour de brocante à Bruxelles, Benoît Faivre et Tommy Laszlo tombent nez à nez avec un album de photos de famille superbement décoré. On y suit la vie d’une jeune fille, Christa, de sa naissance en Allemagne, en 1933, à son mariage en Belgique. Qui était-elle ? Et surtout qu’est-elle devenue ? Subjugués par ce mystérieux document, les deux artistes décident de mener l’enquête à travers l’Europe… Vies de Papier, c’est le récit de cette investigation. S’appuyant sur des documents, des photos et un film documentaire tourné pendant leur voyage, les deux artistes nous embarquent dans leur quête palpitante sur les traces de Christa. Comme un jeu de piste à travers l’Europe, ils résolvent peu à peu l’énigme de son destin. Un destin qui fait écho à leurs propres histoires familiales, et nous renvoie nous aussi à nos racines : Vies de Papier rend visible les liens inextricables entre la grande Histoire et l’histoire intime.   Programmé dans le cadre du 19e Festival MARTO! www.festivalmarto.com « La mise en scène est ludique, la recherche passionnante. » Le Journal du dimanche, 2018 NB : Devant le succès rencontré par ce spectacle, nous avons ajouté une représentation le 26 mars à 20h30 !
 
01 41 87 20 84
suivez-nous sur :    Instagram