Spectacles


Festival MARTO !

Ce Festival de Marionnettes et Théâtre d’Objets pour adultes reste, pour sa 17e édition, le rendez-vous des amoureux de la marionnette dans les Hauts-de-Seine. Une occasion inédite de découvrir, en mars, un florilège de spectacles qui témoignent de l’extraordinaire vivacité de cet art.
Renseignement : www.festivalmarto.com
RDV sur www.festivalmarto.com
DU 10 mars
AU 15 mars
Espace Cirque d'Antony
Objets et marionnettes grandeur nature sous chapiteau miniature   Dites donc, il n’est pas grand, ce chapiteau ! C’est vraiment un cirque, ici ? À l’intérieur, c’est surtout un bric-à-brac de costumes et d’objets autour de la minuscule piste ronde. Chut ! Voici les maîtres des lieux. Elle, assise derrière sa machine à coudre, déchire, rembobine, rafistole, mène tout à la baguette. Lui, grand échalas déguenillé, se lance dans d’époustouflants numéros de jonglage sur moquette ou de manipulation de chapeaux. Autour d'eux, les marionnettes n'attendent qu'un signe pour entrer en piste : homme-orchestre mécanique, équilibriste filiforme, danseurs de tango articulés, bête féroce… Un vrai cirque, on vous dit !   Véritables artisans du cirque, Elsa de Witte et Laurent Cabrol nous offre un spectacle fourmillant de détails et de surprises. En compagnie de leurs marionnettes, ils recréent à eux deux toutes les émotions d'un grand cirque : bluffant.    Cliquez ici pour découvrir une interview des artistes sur le site du festival MARTO. Vous pourrez en profiter pour en apprendre davantage sur le festival et sa programmation !   « Une pincée de Kantor, un souvenir de Calder et des airs burlesques rendent Bêtes de foire infiniment précieux (…) Dès qu’on pénètre dans le microchapiteau encombré, l’on se sent comme propulsé dans un monde parallèle. » Les Trois Coups
DU 10 mars
AU 11 mars
Hors nos murs
« Composition musicale pour sons électroacoustiques, instruments mécaniques et objets sonores pilotés, Fantôme, (…) se joue dans un espace immersif, résonant et lumineux, doux et enveloppant, qui place les spectateurs au cœur de la vibration musicale. En organisant différents stimuli (sons, mouvements d’automates mécaniques, vibrations de matières, intensités lumineuses), la pièce déploie une écriture qui s’adresse à l’ensemble des sens, mais dans laquelle la musique demeure le langage prépondérant, jouant de mystère et de fascination. Une expérience sensorielle donc, mais aussi mémorielle : cachés sous la composition, quelques indices, visitant le mythe d’Orphée, invitent à mettre en résonance ce qu’il nous reste, confusément ou inconsciemment, dans la tête ou dans le corps, de la figure d’Orphée et de son Eurydice perdue. »
LE 11 mars
Hors nos murs
Cette folle Nuit consacrée à la marionnette et au théâtre d’objet célèbre cette année sa huitième édition ! Laissez-vous tenter par une expérience hors du commun qui vous entrainera dans tous les recoins du Théâtre Jean Arp, de la tombée du jour jusqu’au petit matin, à la découverte d’une dizaine de spectacles…    (programmation en cours)
LE 12 mars
Hors nos murs
Comme un souffle...
Céline Schnepf et André Parisot, Cie La Boîte...
Comme un souffle est une proposition théâtrale pour la toute petite enfance sur les souffles qui nous animent. De notre premier souffle à celui qui nous pousse à découvrir le monde, à aller plus loin… De notre terre d’origine au souffle de notre imagination, ce spectacle est une épopée de poche toute en fragilité et en émotion.   C’est un spectacle sans un mot, mais en musique. Le geste et l’image en sont le langage. Un vieil homme. Des machines. Des personnages en carton. Des paysages qui s’animent. Des tempêtes. Du vent…Il ne s’agit pas ici d’expliquer mais de suggérer. De se laisser porter par le souffle, celui du souvenir, de la transmission, des étapes de la vie, des éléments de la nature.Dans notre société où vieux et petits ne se côtoient plus beaucoup, il y a ici l’envie d’aborder la vieillesse avec les tout petits, de poser le choix d’un personnage âgé, d’accepter la fragilité que cela amène, le sens que cela donne à ses gestes, l’importance de la transmission… mais aussi de la fouge et de l’énergie créatrice qui l’habite. Comme un souffle est aussi un spectacle né de l’envie de deux créateurs de travailler ensemble sur une proposition pour les très petits. De prendre le temps, le risque, de s’offrir des espaces de recherches, de partage, de mélanger les univers et trouver l’endroit exact où leur imagination est en commun.Le travail <> de peintre d’André Parisot, ma formation de plasticienne et mon désir de travailler la mise en scène comme un peintre, font de ce travail un spectacle très pictural, un tableau qui s’anime au gré des vents.   * Tarif unique 8€ 
LE 16 mars
Hors nos murs
Pierrot Lunaire
Hanns Eisler, Arnold Schoenberg, Albert Giraud,Takénori...
En allemand surtitré français    S’inspirant du Théâtre Nô, Takénori Némoto et son ensemble Musica Nigella offrent une relecture poétique du chef-d’œuvre de Schoenberg et créent l’écrin idéal pour les marionnettes manipulées à vue et mises en scène par Jean-Philippe Desrousseaux. Pour accompagner cette délicate épopée lyrique, il choisit la forme du bunraku, un théâtre de marionnettes traditionnel que le Japon connaît depuis trois siècles et sur lequel se jouent des drames comparables à ceux de Shakespeare. Désir et cruauté, plaisir et souffrance, extase et mélancolie, Pierrot lunaire suit la progression d’un jeune héros, exposé au désir, à la faute meurtrière et à sa rédemption. Pierrot est amoureux de Colombine, mais par crainte du terrible Cassandre, ils ne peuvent s’aimer qu’en cachette. Devenu jaloux et violent, Pierrot s’aventure vers une longue et terrible descente aux enfers avant que la lune lui éclaire un nouveau chemin. En prélude, l’œuvre emblématique de Hanns Eisler rend hommage au maître et à l’atmosphère de Pierrot lunaire. Traitée en vidéo, elle annonce, sans la dévoiler, la rencontre fantastique et onirique de la marionnette et de l’expressionnisme allemand.
LE 17 mars
Hors nos murs
Médée la petite*
Cécile Givernet, Vincent Munsch, Cie Espace B...
Le mythe est une matière vivante. De la tragédie grecque à Heiner Mu?ller en passant par Corneille ou encore Pasolini... celui de Médée fascine et ne cesse d’être réinterrogé.En me penchant sur cette histoire, j’ai voulu me laisser impressionner, au sens photographique du terme, par cette figure. Mon point d’ancrage, en terme d’écriture, a été l’œuvre de Sénèque. Mais très vite l’horizon s’est étendu et je m’en suis éloignée. J’ai donc laissé le vent me souffler à l’oreille les mille autres récits que le théâtre, la littérature, et les arts en général nous ont laissé. D’autres voix, multiples et contradictoires ont émergé. De cette glaise, est née d’abord une matière informe. Puis une balise, au loin, a été mon repère. Là où démarre notre histoire, Médée est d’abord et avant tout une mère. À l’écoute des rumeurs du monde et de ce qui fait trace, j’ai laissé pleuvoir les mots sur la pierre immobile. Alors Médée la petite n’est pas tout à fait celle que vous connaissez. Et pourtant elle n’est pas si différente. Car si elle s’est polie pour commencer, c’est ce qui, je crois, la rend plus dure encore. Écoutez-là... * Tarif unique 8€
LE 17 mars
Hors nos murs
Ruines
Franck Vigroux, Cie d’autres cordes
Performance, opéra-vidéo Ruines est un théâtre musical entre performance, installation éphémère et opéra-vidéo, un tissage des écritures (musique, vidéo, corps et sculpture). Cette œuvre totale, constituée d’objets plastiques en mouvement et de figures humaines, est une exploration des ruines contemporaines où l’on retrouvera bien-sûr les fantômes de la ville de Détroit…
DU 17 mars
AU 18 mars
Hors nos murs
Né sous une bonne...
Emmanuelle Lévy, Cie 25 Watts
Théâtre d’objet familial, drôle, original et interactif. Saviez-vous que les objets ont une âme ? Prêtez-leur l’oreille…Ce spectacle, vivant et énergique créé à partir de témoignages recueillis par la comédienne auprès de son père, son oncle et sa tante, raconte avec humour et du points de vue de l’enfance, les aventures de guerre de petits Parigots juifs miraculeusement sauvés. Né sous une bonne étoile questionne la notion de transmission et d’héritage historique familial, une problématique universelle, par un jeu d’interaction avec le public.   Le théâtre d’objet utilise la force symbolique et métaphorique des objets, de cette façon il permet une alternative au texte pour dire l’indicible par le biais du langage de l’image, et porte l’émotion sans tomber dans le mélodrame. Une bonne façon d’aborder tout en douceur 39-45 avec vos enfants. Cette création s’inscrit également dans l’actualité, séparant clairement culture et histoire juive de la situation politique israélo-palestinienne. Ce spectacle est un appel à un retour à la fraternité judéo-arabe. Un message qu’il nous semble aujourd’hui primordial de diffuser, notamment auprès de la jeunesse, à rebours des amalgames réducteurs.
LE 19 mars
Espace Cirque d'Antony
Miniature
Kiosk Théâtre
Que seriez-vous prêt à sacrifier pour séduire les autres ? C’est une question simple et qui pourtant met en jeu notre propre identité, notre apprentissage de la vie avec les autres, ceux qui nous entourent, ceux que l’on envie, qui nous impressionnent et dont on voudrait percer le mystère. Miniature est un minidrame photographique et musical, une histoire de solitude enfantine. Laissez-vous porter par la poésie de l’image en noir et blanc et l’évocation du souvenir. Une aventure singulière et pourtant familière Gratuit. Représentations à 17h20, 17h40, 19h10, 19h30 & 19h50. Un spectacle présenté dans le cadre du festival MARTO! : jeudi 16 mars à Malakoff, vendredi 17 mars à Clamart, samedi 18 à Châtillon et dimanche 19 à Antony.
LE 21 mars
Hors nos murs
À travers la Cer...
Anton Tchekhov, Vera Rozanova
Vous pensez ne plus pouvoir être surpris par une pièce centenaire, déjà mise en scène au théâtre par les plus grands de Stanislavsky à Peter Brook ? Détrompez-vous. Cette adaptation pour une comédienne-manipulatrice renouvelle un classique du théâtre russe.
DU 21 mars
AU 22 mars
Théâtre Firmin Gémier Nomade - Espace Vasarely
Du rêve que fut ma...
Cie Les Anges au Plafond
Portrait de Camille Claudel en lettres, sculptures de papier et contrebasse   Sur le plateau, une femme vêtue de blanc, entourée de papier, du papier blanc, vierge, lisse. Accompagnée d’une contrebassiste, elle parle : ses mots sont ceux de Camille Claudel (1864-1943), sculptrice de génie, sœur de Paul Claudel, et compagne d’Auguste Rodin. Incarnant les lettres qu’elle écrit et celles qu’elle reçoit, la comédienne manipule, déchire, froisse, plie, met en boule des bouts de papier, comme un écho aux émotions qui se bousculent dans la correspondance de l’artiste.   La vie de Camille Claudel fut intense et tragique : artiste, muse, rebelle, elle fut internée de force dans un asile psychiatrique où elle mourut après trente années d’enfermement. La compagnie Les Anges au Plafond est partie sur ses traces  en travaillant sur sa correspondance, écrite et reçue : des missives de jeunesse, libertaires et provocatrices, aux courriers non expédiés de la maison de santé, le portrait d’une femme entière face à sa vie et à son art.   « Du papier, une contrebasse et le talent des Anges au Plafond pour évoquer Camille Claudel. » Paris Mômes Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le festival MARTO et sa programmation !
DU 24 mars
AU 25 mars
Hors nos murs
L'Institut Benja...
Robert Walser, Bérangère Vantusso, Cie trois six...
Jacob von Gunten, jeune garçon issu d’une famille bourgeoise, décide de quitter le cocon familial pour vivre ses propres expériences. Sa route le mène tout droit à l’Institut Benjamenta, étrange école où l’on forme les domestiques… Spectacle créé dans le cadre de la 70e édition du Festival d’Avignon.
LE 24 mars
Hors nos murs
Mix Mex *
Luis Sepúlveda, Cie Tro-Héol
À 18 ans, Max emménage avec Mix, son vieux matou devenu aveugle avec l’âge. Puis Mex, petite souris mexicaine aussi trouillarde que bavarde entre en scène et devient les yeux de Mix. Dans un univers sonore et visuel fort, les deux petites marionnettes sur table explorent ce nouveau monde qui s’ouvre à Mix.    Cette rencontre improbable du fort et du faible, du grand et du petit, du domestique et du sauvage va permettre au chat de revivre autrement mais avec la même intensité : la souris prête ses yeux à Mix et lui raconte le monde. Réciproquement, Mex gagnera en confiance et en courage. Une amitié indéfectible naîtra alors entre eux, leur ouvrant les voies d’une liberté nouvelle.   * Tarif unique 8€
LE 25 mars
Hors nos murs
Le bonheur a besoin d’errance… Comme celle que l’on s’offre lorsque l’on part en voyage. Il est dans le chemin que nous parcourons. Dans ce droit à la dérive, aux découvertes comme aux écueils… Le vocabulaire est pauvre pour en parler, alors ne cherchons pas de mots, mais plutôt des objets, des images pour l’évoquer avec légèreté et humour. Munis de vos chaises pliantes, facilement déplaçables au gré des indications qui vous seront données, c’est sûr, vous croiserez des regards, vous porterez votre attention sur les autres, sur ces petites choses, porteuses d’étincelles qui ouvrent les portes de l’imaginaire. Plasticiens précurseurs du théâtre d’objets, Tania Castaing et Charlot Lemoine développent depuis 1981 une relation intime, sensible et poétique avec le public. Leur jubilation à manipuler les objets est toujours là, intacte et intense.
LE 26 mars
Hors nos murs
Histoires folles...
Élisabeth Algisi, Cie ATIPIK
Une maison inondée, un chapeau qui s’envole, une nuit glaciale à la belle étoile...Rien, et surtout pas les intempéries ne semble entamer la bonne humeur de Monsieur Pol.Le petit homme n’a pas son pareil pour voir la vie en rose et les imprévus sont d’excellentes occasions pour s’amuser avec les copains... C’est un homme qui n’hésite pas à prendre des bains de pluie dans sa chambre, qui offre un chapeau à tous ses amis et qui accueille, dans sa toute petite maison, trois éléphants gris et autres animaux pour passer la nuit. * Tarif unique 8€

TARIFS / Festival MAR.T.O.

Places individuelles

17 € tarif plein | 13 € –30 ans, demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle,
allocataires du RSA, seniors, personnes handicapées, abonnés des lieux
partenaires du festival | 12 € ticket-théâtre(s) dans les lieux adhérents 
8 € groupes scolaires, tarif unique pour les spectacles mentionnés par * 
24 € pass MARTO ! 3 spectacles (8 € la place supplémentaire)

Hors abonnement et hors Pass MARTO !
La Nuit de la Marionnette (réservation Théâtre Jean Arp 01 41 90 17 02)
tarif unique 29 € | Le t de n-1 (réservation Service de l’Action Culturelle –
Université Paris Ouest 01 40 97 56 56) tarif unique 8 € | La Caravane
de l’horreur, entrée libre, se renseigner auprès de chaque lieu 

 


ADRESSES DES THÉÂTRES PARTENAIRES / Festival MAR.T.O.

THÉÂTRE DES SOURCES
8 avenue J. et M. Dolivet | Fontenay-aux-Roses
01 41 13 40 80 | www.theatredessources.fr

THEATRE 71 
3 place du 11 novembre | Malakoff
01 55 48 91 00 | www.theatre71.com


THÉÂTRE JEAN ARP
22 rue Paul Vaillant-Couturier | Clamart
01 41 90 17 02 | www.theatrejeanarp.com


THÉÂTRE VICTOR HUGO
14 avenue Victor Hugo | Bagneux
01 46 63 96 66 | www.bagneux92.fr


THÉÂTRE DE CHÂTILLON
3 rue Sadi Carnot | Châtillon
01 55 48 06 90 | www.theatreachatillon.com


LE TEMPS DES CERISES
90-98 promenade du Verger | Issy-les-Moulineaux
& Halle des épinettes
45 rue de l’Égalité | Issy-les-Moulineaux
01 41 23 84 00 | www.issy.com/letempsdescerises


ESPACE CULTUREL ROBERT-DOISNEAU
16 avenue du maréchal de Lattre de Tassigny | Meudon-la-Forêt
01 49 66 68 90 | www.meudon.fr


THÉÂTRE BERNARD-MARIE KOLTÈS
Université Paris Ouest Nanterre La Défense, allée de l’Université – Bât L | Nanterre
01 40 97 56 56 | www.culture.u-paris10.fr

 
01 41 87 20 84
suivez-nous sur :      Instagram
© 2012 - CC.Communication
CC.Communication, création de sites web et édition de logiciels en lignes