spectacles


archives / saison 2007-2008

LE 20 juin
Théâtre Firmin Gémier
  Quatre galopins en goguette, avec leur guitare, accordéon, contrebasse, trombone et trompette offrent une chanson swing généreuse et galopante.
DU 20 juin
AU 22 juin
Espace Cirque d'Antony
Djama BurenCirqu...
Daniel Buren / Dan Demuynck
  > L'histoireLes arts populaires d’Afrique, musique, danse, masque et marionnette rejoignent les arts du cirque, fil aérien, trapèze et acrobatie, dans un chapiteau éclaté et revisité par le peintre et sculpteur contemporain Daniel Buren. Le ciel est habillé d’un nuage de drapeaux flottants, des funambules sont perchés à douze mètres, un labyrinthe est dressé en forme de damier, un musicien joue de la kora, des acrobates s’échauffent à côté d’une performance de danse, un dispositif vidéo complète le tableau… Déambulez et rendez-vous sur la piste centrale. Ici, tous se retrouvent et dialoguent en liberté. Au son des chants burkinabés et d’un orchestre africain aux mélodies douces et riantes, les funambules deviennent marionnettistes, les acrobates se montrent aussi agiles que des félins dans la brousse, une trapéziste descend de son ciel étoilé pour rejoindre un danseur de pierres, jusqu’à l’arrivée fascinante de l’homme-lion. Du grand spectacle, qui mélange les genres comme dans un jeu d’enfant, et se déguste sans modération.> La compagnieBurenCirque est née de la rencontre entre Dan Demuynck et Daniel Buren, puis Hassane K Kouyaté, Philippe Nahon et d'autres artistes qui se sont par la suite joints au projet. Depuis plusieurs années, l'équipe avait déjà manifesté le désir de travailler en Afrique sur les correspondances entre le cirque et les arts populaires africains. Daniel Buren est l'un des grands artistes plasticiens français contemporains. Ses oeuvres monumentales place des Terreaux à Lyon et dans la cour du Palais-Royal de Paris (les fameuses Colonnes de Buren) créent la polémique tout en lui assurant une notoriété internationale.
DU 21 juin
AU 22 juin
Hors nos murs
Le Mâtitube
Compagnie Les Hommes penchés
  > L’histoireUn trio émotif, emporté dans une aventure métronomique. Trois acrobates-pitres perchistes s’emparent d’un espace circulaire, accrochés à un mât chinois qui se balance dans tous les sens. Ils volent, marchent sur l’air, l’air du temps, ses mots, sa grammaire, ses paroxysmes et ses questionnements. Autour de ce mâtitube, nouvel agrès, les mots prennent un relief inhabituel, tantôt violents, tantôt burlesques, tandis que les corps se mettent en danger, grimpent et chutent, toujours à la limite du dérapage. Entre performance physique et profération frénétique, un vrai moment de vertige et de cirque.> La compagnieChristophe Huysman est acteur, auteur et metteur en scène. Si ses premiers textes sont montés par d'autres créateurs, en 1995, il fonde la compagnie Les Hommes penchés, afin de façonner des spectacles conjuguant différentes disciplines et d'articuler son travail d'auteur en «laboratoire mobile» de recherche et de transmission nomades. Chez Christophe Huysman, les maux d’aujourd’hui parasitent le corps, ne lui laisse pas de répit. Tout son travail s'apparente à une tentative de résister à la débâcle que ses émotions privées ou que la société répercutent dans ses os : sur le papier, et sur le plateau, il crisse la stridence des chairs et des nerfs blessés. La palette de son entêtement à faire front est noire, joyeuse, burlesque. Les genres en sont variables : performance, pièce de cirque, théâtre...
LE 21 juin
Théâtre Firmin Gémier
  Monsieur Melon , chanteur et guitariste , s'est entouré de trois compagnons , contre basse, gui tare et clarinette, pour vous chanter l 'espoir des jours de fête, le plaisir de vagabonder, la joie de vivre et d'aimer.
LE 22 juin
Théâtre Firmin Gémier
  Sur des rythmes afro, jazz et funk, vous serez envoûtés par les sonorités chaudes de la musique mandingue et par la voix irrésistible du chanteur Burkinabé. Une invitation aux plaisirs de la danse, du rêve et du voyage.
LE 26 juin
Théâtre Firmin Gémier
  Une chanteuse à la voix aigre-douce se balade entre espoir et humour, soutenue par un ukulélé primesautier, un violon lyrique et des guitares farouches. Entre l’énergie mordante du rock et la douceur de la chanson mélancolique.
DU 26 juin
AU 28 juin
Hors nos murs
  > L’histoireTrois personnages chiffonnés, magiciens de l’absurde nous embarquent sous une yourte chapiteau pour une virée étonnante et heureuse dans un univers de vieux bois, de craquement de disque vinyle, d’humour un peu nostalgique. Un grand dégingandé mou du genou, grimpe sur un baril de tôle et annonce d’une voix granuleuse le spectacle qui s’en vient. C’est dans cette lumière cuivrée à la fois simple et inventive, que l’on découvre une piste en bois, une grosse caisse mal chaussée, des engrenages grinçants, un pavillon muet…> La compagnie2 rien merci est une compagnie associant les arts de la rue aux arts du cirque. Créée en 1999, elle explore un langage clownesque, singulier…ouvert sur le monde. Moulin Cabot et Gramoulinophone sont les deux premiers volets d’une trilogie d’entresorts forains.
DU 26 juin
AU 28 juin
Hors nos murs
Le Village des entresorts...
Llenties i marabù / Escarlata Circus
  > L’histoireLudmila et Alfonso, deux saltimbanques excentriques à la gouaille foraine, sont les hôtes de ce petit cirque-théâtre ambulant. Sur la piste de paille et de tapis persans, de véritables numéros circassiens entre costume rouge et paillettes : briseur de chaînes, maniement du fouet, haches, équilibres et portés... Clown, bonimenteur au caractère bien trempé, funambule du sentiment, le couple loufoque propulse la représentation vers une théâtralisation de l’intime. Tendre, drôle, inventif et exotique.> La compagnieCréée en 1987, la compagnie venue de Catalogne taquine plus dans les marges, du côté des bizarreries théâtrales et d’une certaine invention formel le, que du cirque traditionnel. Le duo, flanqué de toute une parade de partenaires animaux, porte ses spectacles en Europe, Israël et Russie.Pour amateurs d’objets bizarres, de musiques boiteuses et d’odeurs alléchantes.Une exposition ? Un atelier ? Un entresort ! Chez Monsieur Rouille les animaux font leur cirque. Bienvenue dans la vie étonnante de ce bestiaire métallico-poétique avec les prouesses acrobatiques de Olga la puce géante ou la course absurde du Runing-rhino. De dérapage en décalage, écoutez, regardez, touchez la vie foraine de ces artistes itinérants. Dans le Village, la crêperie artisanale ambulante Alégrios régalera les papilles des petits et des grands entres deux spectacles : tout est beau et bio... De la pastèque/orange à la potiron/noix de coco, ne ratez pas les crêpes !
DU 26 juin
AU 28 juin
Hors nos murs
Le Village des entresorts...
Gramoulinophe / 2 rien merci
  > L’histoireDevant une baraque de foire aux rondeurs de chapiteau, trois personnages hirsutes, un brin hagards, un tantinet poussiéreux, encanaillent le badaud. Fascination d’un monde où l’étrange et le merveilleux s’acoquinent… Une porte s’ouvre, quarante six grains de spectateurs entrent et prennent place autour du phénomène. Une lampe s’élève, le spectacle commence. Quelques tours de manivelle plus tard, ils ressortent dans un drôle d’état, ni tout à fait moulus, ni tout à fait entiers !> La compagnie2 rien merci est une compagnie associant les arts de la rue aux arts du cirque. Créée en 1999, elle explore un langage clownesque, singulier…ouvert sur le monde. Moulin Cabot et Gramoulinophone sont les deux premiers volets d’une trilogie d’entresorts forains.
LE 27 juin
Théâtre Firmin Gémier
  Partout où ces filles débarquent avec leurs violons, accordéon, guitare et cuivres, c’est la fête assurée ! Tantôt espiègle, tantôt énergique, leur tour de chant se propage toujours comme une vague de bonne humeur.
DU 27 juin
AU 28 juin
Hors nos murs
Meio Fio
Compagnie Membros
  > L’histoireMeio Fio, rebord du trottoir en brésilien, est un ballet urbain qui extériorise la violence et le désarroi d’une population fragilisée par l’injustice sociale. Avec pour décor un mur et la rue, six acrobates mélangent Hip Hop et danse contemporaine pour crier leur révolte face aux inégalités. Les corps virevoltent, s'entrechoquent dans une intense beauté pour exprimer un appétit de vivre. Une performance chorégraphique engagée à haut degré d’énergie.> La compagnieMacaé, une ville située à 180 km de Rio de Janeiro au Brésil. 200 000 habitants avec le plus grand indice d'homicide du pays... Née du désir de rompre avec les statistiques et les idées préconçues, la Cie Membros a été créée en 1999 par Paulo Azevedo, éducateur et docteur en science politique et Taís Viera, chorégraphe. Constituée de six danseurs interprètes, d’origine sociale et artistique différente, la compagnie travaille l’approche du Hip Hop avec un regard très contemporain et engagé.
LE 28 juin
Théâtre Firmin Gémier
  Entouré par une contrebasse, une batterie énergique, une guitare rythmique et un orgue jazzy en diable, le petit dernier offre un reggae puissant d’une voix soul et chaude. Un univers d’exil, de sagesse et de soleil.
LE 29 juin
Hors nos murs
  Accourez vite circassiens en herbe ! Les ateliers animés par le Cirque d’Orge (école membre de la Fédération Française des Écoles de Cirque) seront entièrement consacrés à l’éveil au cirque (trapèze volant, équilibre sur objets).3 séances à 14h, 15h, 16h : Parcours de circomotricité pour les 3-6 ans (durée 45 min)2 séances à 14h et 16h : Circuit de trois ateliers (durée 1h30)
LE 29 juin
Hors nos murs
  - Présentation de l'atelier Cirque du collège François Furet d'Antony- Sélection de numéros présentés par les élèves de l'école du Cirque d'Orge
LE 29 juin
Théâtre Firmin Gémier
  Sur la piste de danse s’entremêlent des valses farouches, des danses cubaines surchauffées, des chansons italiennes, des furies anglophiles, des musiques yiddishes endiablées et parfois, pour se reposer, des slows à pleurer. Tout est bon pour remuer les guibolles, chanter à plein poumon et partir en éclats de rire. Le Bal des Martine sait faire chanter et danser les enfants, les plus grands, les passionnés et les récalcitrants avec une énergie et une générosité contagieuse.
 
01 41 87 20 84
suivez-nous sur :      Instagram
© 2012 - CC.Communication
CC.Communication, création de sites web et édition de logiciels en lignes