spectacles


archives / saison

LE 22 juin
Hors nos murs
Floe
Jean-Baptiste André / Association W
  Ce sont cinq très grands cubes d'un blanc immaculé qui semblent sortir de terre, comme un iceberg échoué sur le stade. Pieds et mains nus, un homme tente de trouver son chemin à travers cet archipel aux multiples embûches : sauts, équilibres, glissages imprévues et tentatives de rattrapage, observez-le mener cette étrange et belle aventure acrobatique! À la croisée du cirque et des arts plastiques, FLOE est un concentré d'imaginaire et de poésie.
LE 22 juin
Hors nos murs
78 tours
La Meute
  Grande roue vertigineuse pour deux acrobates et un musicien Qu'est-ce que c'est, cette impressionnante structure à deux roues s'élevant jusqu'à 10 mètres au-dessus du sol? Dans la tradition des fêtes foraines d'antan, on appelle ça la "roue de la mort" : un nom qui ne fait pas peur à nos deux acrobates déjantés et à leur complice musicien. Ils nous embarquent pour 35 minutes de transe acrobatique franchement hypnotique. Des sensations, de l'action, du danger : du grand spectacle pour coeurs bien accrochés !
LE 22 juin
Hors nos murs
  Voix brutes et rythmes ancestraux pour un concert engagé Six voix, douze mains et quelques percussions : San Salvador, ce sont six jeunes artistes venus de Corrèze qui vous invitent à un concert polyphonique radical, entre harmonies vocales, rythmes sauvages et musiques populaires réinventées. Une transe envoûtante !
LE 23 juin
Hors nos murs
Lichen
L'Envolée Cirque
  Trois individus évoluent dans un espace circulaire où le sol se meut au gré du vent. Portés par la musique de l’un, les corps usent d’agilité et de défis pour jouer avec la gravité, s’élever, s’offrir à l’autre, se confondre. Étroitement liés, les mouvements et les sons entrent en fusion pour un moment suspendu. Une évolution aérienne, entre équilibres, contrepoids et imbrications des corps, une danse où l’une ne tient pas sans l’autre. Tout en lenteur, les corps dessinent des évolutions acrobatiques, poétiques, qui font de ce duo une allégorie du caractère symbiotique du Lichen.
LE 23 juin
Hors nos murs
  Six acrobates colombiens pour une exclusivité Solstice Un langage acrobatique dansé, d’une extraordinaire fluidité : voilà la marque de fabrique de la compagnie El Nucleo. Ces six artistes ont commencé l’acrobatie dans les  rues de Bogotá, la capitale colombienne, avant de se former au plus haut niveau en Europe. En exclusivité pour Solstice, ils nous proposent une création inédite en plein air : portés acrobatiques pulsionnels, saltos jaillissant en tous sens, force d’un groupe énergique et soudé… Du cirque sensible et puissant !
LE 23 juin
Hors nos murs
  Le groove ensoleillé d’un duo plein de fantaisie Mélodies entêtantes, instrumentations groovy et rythmiques antillaises : DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson ont fait du soleil leur matière brute ! Un joyeux duo d’orfèvres du son, avec des textes qui font danser autant que cogiter.
LE 26 juin
Hors nos murs
LIEUX DITS
Cie La Migration
  Écrin de toile pour rêve de cirque à ciel ouvert Dans un écrin de toile, de bambou et de bois à ciel ouvert, quatre acrobates s’élancent sur leur « double fil rotatif », une machine métallique à deux fils d’équilibriste tournant sur elle-même. Dans une ambiance musicale de road-movie américain, tous ensemble, en duo ou séparément, ils nous offrent une performance brute et organique, véritable invitation au rêve, au voyage et à l’échange.   À noter: mercredi 26 juin à 15h représentation réservée aux centres de loisirs.
LE 29 juin
Hors nos murs
CRASH
Cie Anomalie
  Duo de cirque autour d’une voiture renversée Une voiture renversée, les roues qui tournent encore et l’autoradio qui joue Perfect Day de Lou Reed : le crash vient d’avoir lieu. Ouf, les occupants sont bien vivants : une femme s’extrait par la fenêtre, puis c’est un homme qui apparaît. Vacillant, titubant, les voici qui tentent de retrouver leur équilibre, sur la terre, sur la voiture ou sur le corps de l’autre. Tandis que nous découvrons peu à peu leur histoire, une chorégraphie intime et poétique s’engage. 
LE 29 juin
Hors nos murs
INSTABLE
Cie Les hommes penchés
  Équilibriste en terrain très peu stable Le moins que l’on puisse dire, c’est que Nicolas Fraiseau n’aime pas trop la facilité : c’est dans un coin du parc recouvert d’un plancher mouvant qu’il choisit d’installer un mât… aussi solide qu’un pied de parasol ! Peu importe : notre équilibriste têtu va peu à peu réussir l’exploit de grimper, glisser, tourner sur ce mât très « instable ». Portée par un interprète espiègle, une performance tout-terrain jubilatoire qui renouvelle le genre du mât chinois.
LE 30 juin
Hors nos murs
ROBERT N'A PAS DE...
Arthur Sidoroff
  Un fildefériste en toute intimité Un fil de 7 mètres de longueur, de 12,5 millimètres de diamètre, et vous, assis très près de chaque côté : c’est avec vous que le fildefériste Arthur Sidoroff veut construire ce spectacle « sans paillettes », qui repose sur votre présence et vos regards. Comme si vous étiez dans son atelier, vous découvrirez un artiste aussi doué que sensible : accompagné en direct à la guitare électrique, voilà un moment de cirque précieux, brut et plein d’humanité.
LE 30 juin
Hors nos murs
COMPOST
Abby Neuberger, Luca Bernini
  Ode acrobatique au paysage qui nous entoure Recroquevillés sur le sol, une fille et un garçon semblent en état d’hibernation. Lorsqu’ils se réveillent, tout ce qui les entoure est prétexte à l’émerveillement. Et, bien sûr, aux figures acrobatiques ! Avec une joie enfantine, le duo multiplie les prouesses pour mieux dialoguer avec son environnement… jusqu’à ce qu’une drôle de machine entre en scène. Des artistes parmi les plus prometteurs de la nouvelle génération.  
LE 30 juin
Hors nos murs
  Bal endiablé pour faire danser l’été Esprit guinguette, latino ou musette, le Bal des Martine, c’est du soleil à toutes les chansons ! Danses cubaines, chansons italiennes, reprises survoltées (Dalida, Aznavour, Edith Piaf…), et musique klezmer endiablée, tout est bon pour enflammer la piste et célébrer l’été. Déjà venus nous faire danser l’an dernier, les « Martine » reviennent nous faire guincher cette année : rendez-vous sur la pelouse du parc Marc Sangnier !
 
01 41 87 20 84
suivez-nous sur :    Instagram