spectacles


archives / saison 2014-2015

DU 20 juin
AU 28 juin
Hors nos murs
Solstice 2015
Festival des arts du cirque
  Solstice / 15e édition  Chaque année, nous clôturons la saison avec Solstice, notre Festival des Arts du Cirque.Des artistes de cirque et des musiciens envahissent les places, les jardins et les coursd’école d’Antony et de Châtenay-Malabry. Une manière d’offrir à notre public des momentsinoubliables dans des lieux inattendus.DU 20 AU 28 JUIN 2014Solstice s’intègre à un événement plus large : Circus Platform.Une collaboration avec Le Parc de la Villette (Paris) et l’Académie Fratellini (Saint-Denis).Chaque année, un artiste ou un collectif d’artistes est à l’honneur (en 2014 Raphaëlle Boitel). Ony découvre dans chacun des lieux différentes facettes de son travail. Une manière de voyageren Île-de-France de début juin à fin juillet.
LE 24 juin
Hors nos murs
Petites formes de...
Lâcher d'étudiants sur pelouse
  Ils sont douze, et ensemble, ils ont étudié deux ans à l’ENACR de Rosny-sous-Bois, l’une des meilleures écoles de cirque de France. Qu’ont-ils appris pendant ces deux années ?Que leur reste-t-il ? Mât chinois, portés, équilibres, jonglage ou roue: chacun dans sa spécialité, ils vous montrent toute l’étendue de leur savoir-faire ! Pour en savoir plus sur l'Ecole National des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois : http://www.enacr.com/
DU 19 juin
AU 26 juin
Hors nos murs
  Vendredi 19 Juin à 19h SETE CORDAS musique brésilienne La musique bérsilienne, ce n'est pas que la samba: cinq chanteurs et deux percussionnistes, tous amourezux de ce pays-continent, vous en font découvrir l'incroyable diversité. De l'Amazonie à rio de Janeiro, un concert polyphonique, tout en douceur et rythmes chaloupés.   Samedi 20 Juin à 20h LA GALLERA SOCIAL CLUB  Entre folklore vénézuélien, ambiance psychédélique et sons latinos, les trois musiciens de la Gallera Social Club ont trouvé leur voie : celle d’une musique festive, souvent délirante, à base de guitare électrique, de percussions, d’instruments traditionnels et de chants. Après un franc succès en Amérique Latine, les voici en Europe: planant !     Mercredi 24 juin à 19h KOTO BRAWA  & THE WAKMAN  Koto Brawa a plus d’une corde à son arc : à la fois batteur, chanteur et percussionniste, ce musicien burkinabé à la voix feutrée mixe les rythmes traditionnels de son pays avec des sonorités jazz, funk ou électro. Des compositions au parfum d’Afrique, pour danser, planer ou s’évader !   Jeudi 25 juin à 19h ZABUMBA / LA BATUCADA  Lunettes noires, costumes, énergie inépuisable et percussions en tout genre : ce soir, les musiciens du collectif Zabumba mettent le Brésil à l’honneur avec leur batucada déjantée ! Samba carioca, maloya ou encore afro-funk : une invitation à se trémousser en forme d’hymne à l’été.     Vendredi 26 juin à 19h KUNBE bamako groove « Kunbe », c’est la rencontre, en bambara : une rencontre entre trois musiciens français et trois musiciens maliens, dont est née ce groupe afro-rock envoûtant ! À la croisée des chants mandingues, des gimmicks des guitares et de la chaleur des claviers, un concert vibrant, servi dans la joie et le bonheur de jouer ensemble.     Conseiller à la programmation des Apéro-concerts : Pascal Stirn
LE 19 juin
Hors nos murs
NOOS suivi de BAL...
Place aux jeunes ! Un lancement du festival très...
  Attention, soirée explosive : pour démarrer Solstice, huit jeunes acrobates débarquent au Parc Bourdeau, muscles saillants et idées à revendre ! Rencontrez d’abord la fine équipe du « Bal’Trap » : vestes de costumes et caleçons débraillés, ces spécialistes de la bascule engagent une drôle de partie de tir, émaillée de figures, saltos et autres galipettes dans les airs. Balles de tennis, de base-ball ou fléchettes, tout est bon pour atteindre la cible : du grand spectacle !Ensuite, place à Justine et Frédéri : poupée de chiffon sur les épaules d’un géant, la belle se laisse manipuler, porter, retourner… jusqu’à décider de renverser l’équilibre : un duo de portés d’un genre nouveau, troublant et impressionnant ! Une vidéo à découvrir ici
LE 20 juin
Hors nos murs
CE QUI RESTE
Deux acrobates à la conquête du ciel
  Deux mâts plantés dans le sol, deux acrobates prêts pour l’envol. Pour apprécier Ce qui reste, mieux vaut penser à lever la tête : le terrain de jeu de João et Guillaume, virtuoses du mât chinois, ce sont les hauteurs ! Juchés à plusieurs mètres du sol, ils vous invitent à une fabuleuse épopée aérienne, mêlant acrobaties, mouvements de danse et pirouettes suspendues. Interrompu l’an dernier pour cause de pluie, Ce qui reste revient de pied sec pour vous en mettre plein la vue : entre performance acrobatique et instants poétiques, un très beau moment de cirque.
DU 20 juin
AU 21 juin
Hors nos murs
L'HOMME V
Partition pour vélo, violoncelle et artistes ...
  Sous un grand drap noir se dessine une étrange silhouette… Un géant bossu ? Ou bien un dromadaire ? Aucun des deux : c’est Vincent Warin qui porte à bout de bras son fidèle destrier ! Jadis champion de France de BMX free style, l’homme a fait de son vélo un partenaire de jeu. Au rythme de quelques notes de violoncelle, il s’en approche, le touche, l’enroule autour de lui… et finit par lui faire exécuter les figures les plus folles. Un très beau moment de virtuosité entre un artiste et sa machine : une chose est sûre, vous ne verrez plus jamais votre vieux biclou du même œil.
LE 24 juin
Hors nos murs
RIBOULDINGUE
Le cirque en s'amusant, depuis des générations...
  Apprentis acrobates, l’heure de la revanche a sonné ! Du fond de vos poussettes, vous avez vu vos frères, vos sœurs et vos cousins goûter aux joies du cirque ? Pour peu que vous ayez soufflé vos trois premières bougies, Ribouldingue est à vous ! Cette année encore, Solstice réserve aux petits, moyens, pré-ados et ados une après-midi d’ateliers très perchés. Jonglage, trapèze, équilibre ou corde volante, il y en aura pour tous les goûts, et pour tous les casse-cous !
LE 24 juin
Hors nos murs
PETITES FORMES DE...
Lâcher d'étudiants sur la pelouse
  Ils sont douze, et ensemble, ils ont étudié deux ans à l'ENACR de Rosny-sous-Bois, l'une des meilleures écoles de cirque de France. Qu'ont-ils appris pendant ces deux dernières années ? Que leur reste-t-il ? Mât chinois, portés, équilibre, jonglage ou roue : chacun dans sa spécialité, ils vous montrent toute l'étendue de leur savoir-faire !
LE 25 juin
Hors nos murs
LA COSA
Des acrobates en habits de bûcherons
  Mais que peuvent bien faire ces tas de bois au milieu de la Coulée verte ? Et ces constructions ? Une arche, une pyramide… et à bien y regarder, mais oui, c’est un humain là-haut, qui nous regarde et semble nous attendre ! Car Claudio Stellato et ses trois acolytes vous convient à une performance peu banale : sous vos yeux ébahis, ils vont... « faire des choses ». Avec du bois. Quatre m3 de bois, plus précisément. Qu’ils vont déplacer. Balancer. Transformer en sculptures. Ou bien couper, trancher, hacher, détailler, et ce jusqu’à l’épuisement. Une lutte entre l’homme et la nature, puissante et fascinante : La Cosa, c’est l’OVNI de ce festival Solstice, et on vous conseille de ne pas le rater !
LE 26 juin
Hors nos murs
LES ESCAPADES
Promenade au soleil couchant pour instants de...
  Ici, une forme, là, une spirale, ou peut-être une silhouette... Le peintre Bonnefrite a recouvert les alentours du centre Paul Roze d'étranges symboles tout blancs : un terrain de jeu unique qui se peuple bientôt de visions spectaculaires ! Au fil de votre promenade, rencontrez les habitants de cette île aux merveilles : une jeune femme escaladant un mât comme si sa vie en dépendait ; un homme et une femme engagés dans un tango maladroit, qui devient vite acrobatique ; ou encore un cheval dont le sabot s'élève au même rythme que la botte de sa partenaire... De prouesses en instants de grâce, venez prendre le temps de vous émerveiller !   Compagnie invitée dans le cadre de Circus Platform Circus Platform est un parcours-cirque estival à l'échelle du Grand paris comprenant trois escales en Ile-de-France: les Impromptus de l'Académie Fratellini (93), le Festival Solstice à Antony et Châtenay-Malabry (92) et le Curque d'été au Parc de la Vilette (75) 
LE 27 juin
Hors nos murs
Cirque à la Cité...
Atelier du Funambule avec Denis Josselin
  UNE OCCASION UNIQUE DE GOÛTER AU VERTIGE Le funambule Denis Josselin ne se contentera pas de sa grande traversée du soir: dés le début de l'après-midi, il vous attend de pied ferme sur la place François Simiand ! Avec son équipe de complices, tous équilibristes et fildeféristes, il vous invite à tester une série d'exercices et d'atelier. Pour les plus audacieux, l'expérience pourra même se terminer à six mètres au dessus du sol: de là-haut, c'est sûr, la Cité-Jardin a une autre allure.
LE 27 juin
Hors nos murs
Cirque à la Cité...
Promenade de Haut Vol
  Toujours plus haut, toujours plus fou : une promenade de haut vol à la Cité-Jardin   Mieux qu’un film de science-fiction : ce soir, rendez-vous devant le Rex pour une soirée renversante ! Levez la tête : évoluant librement sur la façade du cinéma, deux danseurs s’engagent dans une chorégraphie entre grandes envolées et langoureux pas-de-deux. À peine le temps de se remettre de ses émotions : voici que la fanfare de Circa Tsuica nous fait signe. Saxophones, tambours et clarinettes, ces musiciens semblent inoffensifs… mais surprise, ce sont des acrobates de profession, qui adorent enchaîner quelques prouesses entre deux coups de trompette ! Suivez-les, vous découvrirez le clou de la soirée : une traversée sans filet de la place François Simiand, par un funambule hors du commun et volontiers taquin. Frissons et grand spectacle garantis !
LE 28 juin
Hors nos murs
Bal The Swinging...
Boogie-Woogie et Rock de salon: un bal très swing...
  Sortez la brillantine et les robes baby doll : pour clôturer Solstice, un vent so fifties se lève sur le Parc Bourdeau ! Chemises bien repassées, bretelles et raies sur le côté : avec leur allure de Mad Men, les quatre dandys du groupe The Swinging Dice ont de la classe à revendre et beaucoup, beaucoup d’énergie musicale. Blues, rock, swing, boogie-woogie, compositions originales, reprises des standards des Big Bands ou de Nat King Cole… Rien que pour un soir, le rock sort des salons et envahit les pelouses : tous en piste pour swinguer l’été en rythme !
 
01 41 87 20 84
suivez-nous sur :      Instagram
© 2012 - CC.Communication
CC.Communication, création de sites web et édition de logiciels en lignes